
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Guèt pa touzour sak lé plis an o knou mé zèt innti koudéy dsi sak lé annsou
25 juillet 2023, par
Comme dans d’autres régions de l’île, à Saint-André les militants communistes sont mobilisés pour expliquer à la population les propositions du PCR pour libérer la population de la crise, notamment en matière de vie chère. Un communiqué de la Section de Saint-André rend compte de l’action en cours.
Les prix s’envolent à La Réunion, notamment ceux de l’alimentation qui ne cessent d’augmenter. Ces derniers temps, le coût de certains produits du quotidien et de première nécessité, a carrément explosé. Les aliments ordinaires deviennent des produits de luxe. Se nourrir coûte par conséquent de plus en plus cher.
La cherté de la vie et la dégradation effrénée du pouvoir d’achat sont la préoccupation majeure des familles réunionnaises, et plus particulièrement des foyers à bas revenus qui ont de plus en plus du mal à s’en sortir.
Face à l’aggravation de la situation, le PCR a émis des propositions, lors de son assemblée du 25 juin à la Salle Candin :
- Une prime d’urgence en faveur des revenus les plus faibles, sur le modèle de la prime COSPAR.
- Une compensation de la vie chère pour tous les travailleurs.
- L’urgence de l’élaboration d’un projet de développement réalisé par les Réunionnais et pour les Réunionnais.
Ces propositions nécessitant d’être largement connues et partagées ont fait l’objet d’un tract — imprimé de manière militante — et distribué au cours de ces derniers jours à Saint-André, par les camarades de la Section PCR, comme l’ont fait les autres Sections de l’ile, en privilégiant dans la mesure du possible le contact direct.
Le PCR poursuit le combat - contre la pauvreté, pour la dignité du peuple réunionnais — initié par le Dr Raymond Vergès en 1946.
Section PCR de Saint-André
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)