
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Jean-Paul Virapoullé s’en prend une fois de plus à l’opposition
11 octobre 2016
Dans un communiqué, la Section PCR de Saint-André dénonce l’attitude du maire de cette commune vis-à-vis de l’opposition lors du dernier Conseil municipal.
A Saint-André, le déroulement des séances du conseil municipal n’est toujours pas un fleuve tranquille, et c’est cela depuis des lustres. Lors de la réunion tenue jeudi dernier, 6 octobre, un des élus de l’opposition, après des échanges tendus, a quitté la salle en plein débat, en protestation contre le « manque de respect du maire », s’estimant injurié par Jean-Paul Virapoullé.
Il va de soi que la Section de Saint-André condamne fermement et sans hésitation de telles pratiques, indignes d’élus, quels qu’en soient les auteurs et les victimes. Faut-il rappeler que par le passé, les membres de l’opposition communiste et leurs camarades ont subi à longueur de séances, insultes, sarcasmes et menaces, pour ne pas parler de l’agression dont plusieurs d’entre eux avaient été victimes, en pleine réunion du conseil.
L’un d’entre eux en était même sorti avec la chemise déchirée, mais à l’époque cela avait été considéré par la Justice comme un non-évènement, non susceptible d’être poursuivi, comme quoi, en dépit des lois de la République, il y a « chemise déchirée » et « chemise déchirée », selon que l’on soit simple militant du PCR ou dirigeant d’Air France !
Malheureusement, même après l’alternance de mars 2008, et en dépit des promesses faites pour un retour à l’expression démocratique, les nouveaux élus et leur public, se réclamant pourtant de « la gauche » ont utilisé les mêmes pratiques, arrosant d’injures et de prises à partie indignes, Jean-Marie Virapoullé et ses amis, alors dans l’opposition, ce que nous avions en son temps fermement et clairement condamné.
Quand cesseront enfin ces pratiques dégradantes et indignes pour leurs auteurs ? Un mandat d’élu est décerné démocratiquement pour le vote des citoyens et doit être respecté en tant que tel par tous.
Serait-il donc si difficile de respecter l’autre, à commencer par son adversaire politique, surtout dans notre pays, la Réunion, où le risque est pourtant grand de nous voir sombrer tous ensemble !
Pour la Section PCR, A Saint-André le 9 octobre 2016
Jacky The Seng
Jean Paul Ciret
Paul Dennemont
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)