
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Assemblée générale en présence d’Elie Hoarau, président du PCR
11 octobre 2023, par
La Section PCR de Saint-Louis et la Rivière organisait ce 9 octobre une assemblée de ses adhérents. Ce fut un riche moment d’échanges en présence d’Elie Hoarau, président du PCR.
Ce 9 octobre, les communistes de Saint-Louis et de la la Rivière ont tenu leur assemblée générale. Des camarades d’autres sections du PCR ont également participé à cet événement, ainsi que des membres du secrétariat et Elie Hoarau, président du PCR.
Cette région de l’île est fortement marquée par la culture et la transformation de la canne à sucre. C’est en effet au Gol que se situe une des deux usines sucrières de La Réunion. Or au fil des années, la production cannière ne cesse de diminuer pour atteindre l’an dernier un point bas historique.
François Valléama, responsable de la Section, avait d’ailleurs grandement insisté sur ce point lors de la campagne électorale des législatives. Il fut le candidat qui avait mis en avant la canne à sucre dans le débat électoral.
La crise de la canne est un révélateur d’une crise générale qui touche La Réunion.
Cette situation de crise a été un des aspects évoqués par Elie Hoarau. Pour que La Réunion puisse dépasser cette situation, il importe de mobiliser pour que les Réunionnais puissent être acteurs du changement. C’est l’idée de rassembler autour d’un projet de développement partagé le plus largement possible. La conférence territoriale élargie peut être le lieu d’élaboration de ce projet car elle associera syndicats, associations, partis politiques, représentants des collectivités et parlementaires, soit les forces vives du pays.
A Saint-Louis et à La Rivière, oeuvrer pour ce rassemblement est une des motivations des militants de la Section communiste.
Dans l’urgence, des mesures sont nécessaires pour que la population voit sa situation s’améliorer face à la hausse des prix. Le PCR fait des propositions à ce sujet, notamment le versement d’une prime pour tous les Réunionnais qui survivent avec un minima social, une petite retraite ou un bas salaire, car la vie est chère pour tout le monde. Sur le terrain, les militants se mobilisent pour faire connaître ces propositions.
Cette assemblée fut donc un riche moment d’échanges entre camarades sur les combats quotidiens et les perspectives d’avenir pour que le peuple réunionnais avance sur le chemin de la responsabilité.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)