Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Cliquez et soutenez la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix

Accueil > Politique > Actualités politiques

Section PCR de Saint-Louis et la Rivière mobilisée pour faire avancer la cause du développement

Assemblée générale en présence d’Elie Hoarau, président du PCR

mercredi 11 octobre 2023, par Manuel Marchal


La Section PCR de Saint-Louis et la Rivière organisait ce 9 octobre une assemblée de ses adhérents. Ce fut un riche moment d’échanges en présence d’Elie Hoarau, président du PCR.


Ce 9 octobre, les communistes de Saint-Louis et de la la Rivière ont tenu leur assemblée générale. Des camarades d’autres sections du PCR ont également participé à cet événement, ainsi que des membres du secrétariat et Elie Hoarau, président du PCR.

Canne à sucre enjeu stratégique

Cette région de l’île est fortement marquée par la culture et la transformation de la canne à sucre. C’est en effet au Gol que se situe une des deux usines sucrières de La Réunion. Or au fil des années, la production cannière ne cesse de diminuer pour atteindre l’an dernier un point bas historique.
François Valléama, responsable de la Section, avait d’ailleurs grandement insisté sur ce point lors de la campagne électorale des législatives. Il fut le candidat qui avait mis en avant la canne à sucre dans le débat électoral.

Rassembler autour d’un projet

La crise de la canne est un révélateur d’une crise générale qui touche La Réunion.
Cette situation de crise a été un des aspects évoqués par Elie Hoarau. Pour que La Réunion puisse dépasser cette situation, il importe de mobiliser pour que les Réunionnais puissent être acteurs du changement. C’est l’idée de rassembler autour d’un projet de développement partagé le plus largement possible. La conférence territoriale élargie peut être le lieu d’élaboration de ce projet car elle associera syndicats, associations, partis politiques, représentants des collectivités et parlementaires, soit les forces vives du pays.
A Saint-Louis et à La Rivière, oeuvrer pour ce rassemblement est une des motivations des militants de la Section communiste.

Faire connaître les propositions du PCR

Dans l’urgence, des mesures sont nécessaires pour que la population voit sa situation s’améliorer face à la hausse des prix. Le PCR fait des propositions à ce sujet, notamment le versement d’une prime pour tous les Réunionnais qui survivent avec un minima social, une petite retraite ou un bas salaire, car la vie est chère pour tout le monde. Sur le terrain, les militants se mobilisent pour faire connaître ces propositions.
Cette assemblée fut donc un riche moment d’échanges entre camarades sur les combats quotidiens et les perspectives d’avenir pour que le peuple réunionnais avance sur le chemin de la responsabilité.

M.M.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus