Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Que pensent les allocataires de la CAF qui doivent rembourser un trop-perçu ?
13 décembre 2021, par

« Selon que vous serez puissant ou misérable… les jugements de cour vous rendront blanc ou noir. L’actualité au Port illustre parfaitement cette leçon d’une fable de La Fontaine », souligne la Section PCR du Port. Bénéficiaire d’un trop-perçu d’un montant global de 542.000 euros, les élus du Conseil municipal du Port n’auront rien à rembourser. Qu’en disent les allocataires de la CAF ?
« Le comptable public, qui règle les dépenses et encaisse les recettes pour le compte de la commune, a fait un énorme “tronpaz” dans le paiement des indemnités aux élus portois. En 2016 et 2017, grâce à cette erreur, les élus en place, à commencer par Olivier Hoarau, ont perçu globalement – en trop – la coquette somme de 542 000 euros.
Un vrai jackpot !
Curieusement c’est le comptable seul qui va être inquiété mais d’une peine bien légère puisqu’il va bénéficier d’une remise gracieuse comme on dit joliment. Après tout il n’a pas touché un centime du pactole perçu indûment par les élus.
Les élus eux s’en tirent sans bourse délier.
On voit la différence de traitement entre cette affaire et ce qu’il peut advenir d’un bénéficiaire du RSA en cas de trop versé d’allocation par la CAF. C’est l’allocataire qui doit payer l’erreur et le trop–perçu est récupéré par la CAF sans aucune discussion possible.
La Fontaine pourrait très bien faire encore aujourd’hui le parallèle entre le sort du puissant et celui du misérable.
Ainsi la loi exonère le maire de toute responsabilité dans cette affaire même s’il est à l’initiative des paiements et aucun remboursement n’est prévu par la loi. Mais il s’agit de l’argent public, provenant des caisses de la commune, dont Olivier Hoarau est comptable de la bonne utilisation.
Que va-t-il faire par rapport à cet argent perçu à tort par ses élus et lui-même ?
Le maire n’arrête pas de parler, chaque fois qu’il en a l’occasion, des difficultés de gérer les affaires de la commune à cause de l’endettement trop lourd selon lui de la collectivité. Récupérer plus de 500 000 euros, s’il est cohérent, ne peut que faire du bien aux finances de la ville.
Le maire peut ne rien faire comme il en a le droit.
Ou il peut émettre des titres de recettes à l’encontre des élus concernés pour reprendre l’argent de la commune comme il en a la possibilité. Moralement c’est cette option qu’il devrait mettre en œuvre.
L’avenir nous donnera le résultat de ce test que va passer le premier magistrat de la Ville du Port. »
La section communiste du Port
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026