
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Dérive d’un système qui n’a pas pour but de développer La Réunion
9 mai 2022, par
Au lendemain de l’élection présidentielle qui a montré le ras-le-bol de la population par rapport à une certaine classe politique, le maire du Port et sa majorité ont décidé de s’octroyer une augmentation de leurs indemnités payées par le contribuable. La Section communiste du Port dénonce ce mépris pour la population dans un communiqué reproduit ci-dessous.
Dans l’actualité récente des élections présidentielles, les Réunionnais ont exprimé fortement leur rejet d’une certaine classe politique qui leur apparaît comme méprisante à leur égard. Cette expression de ras-le-bol provient en particulier de ceux qui « tir lo diab par la ké », c’est-à-dire les 40 % de Réunionnais vivant sous le seuil de pauvreté, dont de nombreux Portois.
Le maire du Port et son équipe municipale n’ont pas entendu ce message de colère des citoyens du Port et de La Réunion.
Ainsi lors du conseil municipal du mardi 3 mai 2022, la majorité municipale s’est félicitée du jugement prononcé par le tribunal administratif en sa faveur qui lui donne le droit de majorer les indemnités du maire et de ses adjoints. Et même si en fait il n’y a aucune obligation de l’appliquer, ils persistent dans leur décision indécente de voter un budget de 300 000 euros par an afin d’augmenter leurs indemnités.
Ainsi les élus de la majorité font fi de la frustration et du rejet des Portois, et particulièrement de ceux qui sont frappés par les inégalités criantes.
Cette attitude du maire et de sa majorité est donc condamnable. D’autant qu’en décembre 2021, à propos du jugement sur le trop-perçu d’indemnités versés aux élus portois (pour un montant de 542.000 euros sur 2016 et 2017), la section PCR du Port n’avait pas manqué d’attirer l’attention sur la différence de traitement entre les élus, non tenus de rembourser, et un bénéficiaire du RSA ayant perçu un trop-versé d’allocation par la CAF, qui se rembourse automatiquement sans aucune discussion possible. La sanction est redoutable pour le porte-monnaie de l’allocataire, et indolore pour celui du maire et ses élus.
De même, face à cette nouvelle décision lamentable de la majorité municipale, il est difficile de comprendre la remise en cause en décembre dernier des avantages salariaux concernant les agents non titulaires du personnel communal du Port votés par le conseil municipal sous la mandature de Jean-Yves Langenier. Et qui à l’époque n’avaient pas fait l’objet de la moindre remarque de la part du contrôle de légalité. Il s’agissait de mesures allant dans le sens de la reconnaissance de la qualité du travail des agents communaux au service de la population et également dans le sens de l’amélioration de leur pouvoir d’achat.
Il est clair que pour Olivier Hoarau et son équipe l’urgence et la priorité, ce sont leurs propres indemnités. Comme il l’a déclaré sans honte lors du dernier conseil municipal, il revendique d’être allé au bout de la démarche judiciaire… pour son propre profit et celui de ses proches !
La section communiste du Port
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)