
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
« Exercice de promotion est largement raté »
31 janvier 2022, par
La Section communiste du Port tire les enseignements des déclarations d’Olivier Hoarau, maire du Port, à l’occasion de ses vœux à la presse.
Contrairement à la plupart de ses autres collègues maires de La Réunion, Olivier Hoarau a tenu à présenter ses vœux à la presse ainsi que son bilan de l’année écoulée et ses projets pour 2022.
Après une lecture attentive des articles que la presse écrite lui a ensuite consacrés, on peut dire que son exercice de promotion est largement raté.
Le bilan 2021 du maire se résume en effet à un catalogue très général d’actions déjà engagées depuis quelque temps pour la plupart. Les seules réalisations concrètes citées de cette année sont :
– l’ouverture de 2 MAM (maisons d’assistantes maternelles), qui relèvent en fait de la compétence du Conseil départemental et non de la commune.
– la création de la maison de la solidarité portoise, dont on se demande à quoi elle peut bien servir, compte tenu des structures déjà existantes (CCAS, les boutiques solidaires, les multiples associations vouées à la solidarité…)
– les travaux de clôture et de réhabilitation du parc boisé.
Le moins qu’on puisse dire c’est que le bilan 2021 pour une municipalité comme Le Port est bien maigre.
Ce qu’on peut relever aussi, c’est que pas un mot n’a été dit sur les déboires électoraux enregistrés en 2021 par la majorité municipale. Ce qui peut facilement se comprendre.
L’année 2022, à en croire les déclarations du maire reprises par la presse, sera l’année des réalisations pour Olivier Hoarau, une année d’où le logement est étonnamment absent alors qu’il était le thème phare du dernier journal communal.
2022 se veut donc l’année des promesses… Des promesses, il y en a eu depuis 2014 et certaines ont pris le fond comme la construction d’une piscine à la Rivière des Galets ou d’un bassin de baignade en mer. On verra à la fin de l’année quel a été le sérieux de ces engagements. Mais déjà on peut émettre les plus grands doutes sur la capacité réelle de la municipalité de faire du Port un territoire zéro chômeur.
Qui a affirmé que les promesses n’engagent que ceux qui les entendent ? Si le maire du Port ne l’a probablement pas dit, cela pourrait être sa devise.
La section P.C.R. du Port
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)