« Chère électrice, cher électeur,
Comme je vous l’ai indiqué dans mon précédent courrier, j’ai le plaisir de vous présenter les membres de la liste que j’ai l’honneur de conduire et nos priorités pour ces élections sénatoriales du 24 septembre prochain.
Ces hommes et ces femmes, appartenant à des courants politiques divers, partagent avec moi la même conviction : celle de la nécessité de se rassembler pour relever ensemble les graves défis auxquels La Réunion est confrontée. Ces défis, vous les connaissez, sont : chômage record, inégalités insupportables, pauvreté grandissante, manque de logements, dégradation de l’environnement… À ceux-là s’ajoutent la crise de la canne, les effets du réchauffement climatique, la mondialisation actuelle des échanges, la démographie et la révolution technologique.
Nous avons aussi la volonté d’agir en vue d’un véritable changement car nous portons pour La Réunion la même ambition : celle de lui redonner espoir et confiance, principalement à sa jeunesse.
Cependant, comme je vous l’ai déjà dit, j’insiste sur le fait que l’avenir de La Réunion dépend de ce que les Réunionnais-es décideront. Pour cela, ils doivent disposer de compétences législatives et règlementaires élargies, ainsi que des dispositifs et des moyens financiers nouveaux leur permettant d’élaborer une nouvelle politique au service de leur pays. Cette nouvelle politique doit viser le développement durable et solidaire de La Réunion sur le plan économique, social, éducatif, culturel et identitaire, environnemental et dans le co-développement solidaire avec nos pays voisins.
Je renouvelle donc devant vous notre engagement déterminé, à porter toutes ces solutions devant le Sénat, en lui demandant de les faire prospérer par des lois appropriées et par des initiatives qui lui sont propres (missions d’étude, rapports au Gouvernement, résolutions, propositions de règlements).
Chère électrice, cher électeur,
Sénatrice, vous pouvez compter sur mon expérience et toute ma disponibilité pour accomplir cette tâche.
Je vous demande de m’accorder votre suffrage en votant pour la liste « UNE NOUVELLE AMBITION POUR LA RÉUNION » que je conduis. »
Gélita Hoarau
Sénatrice
Enseignante
Présidente d’association
(personnes en situation de handicap)
22 mars, par Rédaction Témoignages
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
22 mars, par Christian Fontaine
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
22 mars, par Rédaction Témoignages
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
22 mars
Dans un document initialement dévoilé par Le Monde, le gouvernement a présenté un projet de barème aux conseils départementaux. Ce barème pourrait (…)
22 mars, par Justin
Mézami zot i koné kan wi fé in n’afèr i fo sa lé klèr. Si sé in sha i fo wi oi li bien sou toute son koutur é wi oi si sa i bote aou pou vréman. (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
18 mars, par Rédaction Témoignages
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
18 mars
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
19 mars, par Rédaction Témoignages
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)