Accueil > Politique > Actualités politiques
Sénatoriales : présentation de la liste de rassemblement conduite par Audrey Belim
Le PCR aux côtés du PS, de Banian, de Ansanm, d’Europe écologie les Verts et de Cilaos
lundi 28 août 2023, par
Hier à Sainte-Suzanne a eu lieu la présentation de la liste de rassemblement pour les élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Conduite par Audrey Belim, elle concrétise l’union de plusieurs partis politiques autour d’une plate-forme regroupant le PCR, le PS, Banian, Ansanm, EELV et Cilaos.
Ce 27 août s’est déroulée à Sainte-Suzanne la présentation de la liste de rassemblement des forces de progrès aux sénatoriales du 24 septembre prochain. Elle sera conduite par Audrey Belim, élue de Saint-Denis, membre du Parti socialiste. Agée de 36 ans, elle symbolise la volonté de renouvellement et de promotion des femmes en politique caractéristique de cette liste des forces de progrès. Au sein du PS, Audrey Belim est secrétaire de la fédération déléguée à la jeunesse. A la CINOR, elle est déléguée au développement de l’économie numérique. Son élection au Sénat fera sans nul doute de cette Réunionnaise une des plus jeunes sénatrices de la République.
Rajeunissement et féminisation
La liste est ensuite construite de la façon suivante.
En seconde position, Jean-Louis Vital, du parti Banian, adjoint délégué à l’urbanisme et au logement de Saint-Benoît et conseiller communautaire à la CIREST.
En troisième position, Annie Hoarau, 2e adjointe à Cilaos depuis 2020.
En quatrième position, Armand Mouniata du parti Ansanm, adjoint au maire du Port et conseiller communautaire au TCO.
En cinquième position, Geneviève Payet, secrétaire régionale d’EELVR.
En sixième position, Marcel Pony du PCR, élu à Sainte-Suzanne, adjoint à l’aménagement, et vice-président de la CINOR.
Pour une nouvelle gouvernance
5 maires étaient présents hier matin à Sainte-Suzanne lors de la conférence de presse de lancement de la liste. « Aux côtés de la Maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, le Maire de Saint-Benoit, Patrice Selly, le Maire du Port, Olivier Hoarau et le Maire de Cilaos, Jacques Techer que nous portons un projet global, consensuel, cohérent pour La Réunion », a déclaré Maurice Gironcel.
L’objectif de la plate-forme commune est de « Refaire du Sénat la représentation nationale des territoires et des élus locaux pour y défendre l’avenir de La Réunion ».
La méthode est de travailler au Sénat dans une nouvelle gouvernance, dans la concertation avec les forces vives locales, au premier rang desquelles les maires et leurs équipes municipales, et les élus de proximité. C’est agir dans la transparence en rendant compte régulièrement des enjeux et de l’activité parlementaire sur l’ensemble de La Réunion.
Défendre les intérêts des collectivités et de la population
Par exemple, les sénateurs devront assurer la défense des intérêts réunionnais auprès des instances nationales et veiller à ce que les Réunionnais soient considérés justement dans les mises en œuvres de politiques nationales, dans la suite logique de la loi Égalité Réelle Outre-Mer qui avait prévu les politiques de rattrapage, comme les plans de convergences (les engagements financés par la mission Outre-mer n’ont atteint que 32 % des montants des CCT aux trois quarts de leur calendrier de mise en œuvre), les mesures annoncées par le CIOM ou les projets de lois de finances.
Outre la défense des intérêts des collectivités territoriales de notre pays, la mission des sénateurs sera de soutenir la lutte pour l’amélioration des conditions de vie de la population lourdement frappée par les conséquences de la vie chère. Il s’agira d’organiser la résistance face aux pratiques qui sont responsables de la vie chère à La Réunion, tout en luttant pour augmenter les revenus des travailleurs en emploi ou privés du droit à un travail.
A moins d’un mois de l’élection des 4 sénateurs de La Réunion, la conférence de presse de ce 26 août a clarifié la situation. Chacun sait désormais où se situe la liste de rassemblement. Fidèle à sa ligne de conduite, le PCR en fait partie.
M.M.