
L’Afrique lance PAPSSCARD, la première carte de paiement panafricaine
1er juillet, parLa nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
Paris n’a toujours pas désigné de « personnalités qualifiées » pour négocier avec les signataires de l’Appel de Fort de France
12 janvier 2024
Dans un courrier adressé le 10 janvier au président de la République, Serge Letchimy, rappelle un des engagements du chef de l’État auprès des signataires de l’Appel de Fort de France : la désignation de personnalités qualifiées par Paris chargées de négocier avec les anciennes colonies intégrées à la République une feuille de route « tenant compte des enjeux de développement propres à chaque territoire ». Prévue pour le 1er novembre, cette désignation a donc déjà deux mois de retard…
Voici un extrait de ce courrier.
« Au cours de notre échange du 20 octobre 2023 à l’Elysée, face à l’ensemble des Présidents des Exécutifs et des élus d’Outre-mer, vous vous êtes engagé à désigner dès le 1er novembre 2023, deux personnalités qualifiées chargées après négociation avec les exécutifs locaux, de vous présenter une feuille de route et des propositions d’évolutions tenant compte des enjeux de développement propres à chaque territoire.
Monsieur le Président, je sais pouvoir dire de vous que vous êtes un homme de parole, respectueux de vos engagements.
Pourtant, ces désignations se font toujours attendre alors même que nous avons acté l’ouverture de négociations entre les pays d’Outre-mer et le Gouvernement, sur des thèmes aussi importants que la refonte de nos modèles de développement économique et agricole, l’adaptation aux mutations climatiques et l’ouverture d’une nouvelle étape de la décentralisation avec la refonte de nos leviers fiscaux propres et la domiciliation dans nos territoires d’un pouvoir normatif autonome.
Les modèles de développement qui prévalent dans nos pays depuis la départementalisation, basés sur une décentralisation des compétences, sans capacité à financer, sans responsabilité et sans capacité à prendre les décisions normatives qui s’imposent, se meurent. Il est temps pour les Outre-mer de penser le développement à l’aune de leurs potentialités, de leurs bassins géographiques et du Monde.
Il nous faut ensemble, au sein de la République, franchir cette nouvelle étape de notre Histoire commune et s’émanciper des modèles hérités d’une époque aujourd’hui révolue. La désignation de ces personnalités qualifiées constitue l’opportunité de travailler ensemble dans cette voie. »
La nouvelle carte représente un bond en avant majeur dans les efforts de l’Afrique visant à atteindre la souveraineté financière en construisant (…)
La Région Réunion se réjouit et salue avec émotion la sélection du film documentaire réunionnais "Dann Fon Mon Kèr" pour figurer dans le (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)