
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Un mois de lutte pour faire baisser les prix des carburants dans les DOM
12 décembre 2008, par
Lors d’une conférence de presse hier à la Région, Paul Vergès est revenu sur l’impact à La Réunion d’une crise économique équivalente à celle de 1929. Il a notamment expliqué quels peuvent être les moyens d’atténuer cet impact. Cette question sera abordée dans notre prochaine édition. Car hier, le président de la Région a mis l’accent sur un aspect d’actualité de cette crise : le prix des carburants. Paul Vergès a tiré les premiers enseignements d’un mois de lutte pour faire baisser les prix dans les DOM. En Guyane et en Guadeloupe, tout le monde était uni et tout le monde a gagné une hausse significative du pouvoir d’achat. À La Réunion, la division et la diversion vers la Région ont fait qu’aujourd’hui, notre île est le département d’outre-mer où le prix des carburants est le plus élevé, alors que cela n’était pas le cas avant le mouvement des transporteurs.
Hier, lors d’une rencontre avec les journalistes, Paul Vergès a tiré les leçons de la bataille pour le prix des carburants dans les DOM commencée voici un mois à La Réunion, poursuivi en Guyane, puis en Guadeloupe et en Martinique.
La première conclusion est que si avant, La Réunion était, selon les termes d’un observateur, « la mieux lotie », cela n’est plus le cas. C’est aujourd’hui à La Réunion que les prix des carburants sont les plus élevés. Cela s’explique par la manière dont le mouvement a été aiguillé dans une diversion en ciblant la Région plutôt que les seuls responsables des prix : l’Etat et les pétroliers. Cinq jours de mouvement n’ont en effet abouti qu’à une baisse de 10 centimes, et à une contribution de 2,5 millions d’euros de la Région et des communes.
50 centimes en Guyane, 30 centimes en Guadeloupe
Dans la foulée de La Réunion, les Guyanais sont entrés dans la bataille. Prenant connaissance du point de vue de la Région, ils ont maintenu une position ferme, dans l’union la plus totale. Le résultat est sans commune mesure avec ce qui s’est passé à La Réunion. En Guyane, les collectivités n’ont pas déboursé un centime, et l’Etat s’est engagé à rembourser aux collectivités une avance de 5 millions d’euros qu’elles font pour financer en partie une baisse de 50 centimes prise sur les marges des pétroliers. C’est le résultat d’une union sans faille de la population, de la Région, du Conseil général, des communes et des professionnels.
Sitôt la victoire obtenue en Guyane, c’est la Guadeloupe qui rejoint la lutte. Elle applique le même principe que la Guyane, et obtient également une baisse significative. Après dix heures de discussion avec Yves Jégo, les élus et les professionnels ont obtenu une baisse de plus de 20 centimes sans que les collectivités ne doivent débourser quoi que ce soit. L’Etat s’engage à leur rembourser les 3 millions d’euros d’avance qu’elles consentent aux pétroliers.
Et hier, le mouvement s’est déplacé en Martinique.
L’Etat remboursera-t-il 2,5 millions d’euros ?
Cela montre d’une part que pour ce qui concerne La Réunion, « la diversion politicienne doit être dénoncée », et que « la condition du succès est l’union ».
Sur la question du mouvement à La Réunion, Paul Vergès demande « qui est l’auteur de cette mise en scène », et si cette dernière est une construction inspirée localement ou ailleurs.
Un autre enseignement est la demande unanime des DOM : quand allons-nous nous concerter pour un autre mode de fixation des prix. Le président de la Région revient sur une proposition de Pierre Vergès : appliquer une péréquation tarifaire au prix des carburants dans les DOM pour que ce prix soit partout égal au prix moyen observé en France. Cela permet d’avoir un point de repère commun.
Enfin, Paul Vergès constate qu’en Guyane, l’Etat rembourse 5 millions d’euros aux collectivités pour faire baisser les prix, et 3 millions d’euros en Guadeloupe. Va-t-il rembourser les 2,5 millions d’euros qui ont été prélevés sur les recettes de la Région et des communes à La Réunion ?
Manuel Marchal
Cinq jours de blocage finissent en « pantalonnade »
Paul Vergès est revenu sur l’enchaînement des événements qui ont abouti à l’accord du 10 novembre dernier qui a mis fin au mouvement des transporteurs.
Il rappelle qu’avant la séance plénière de la Région du 7 novembre dernier, le préfet avait demandé à la Région si elle pouvait prélever 2,5 millions d’euros d’une recette exceptionnelle d’octroi de mer pour débloquer le conflit des transporteurs. Dès le départ, il était clair que cette aide ne serait qu’exceptionnelle, car tous les groupes politiques de la Région constatent que le prix des carburants est de la compétence exclusive du gouvernement. Les élus ont alors mandaté une délégation pour présenter à la préfecture cette proposition. Accueillie par des insultes, elle eut à subir le même comportement au moment de rendre compte des négociations à la pause. Ne voulant pas discuter sous la pression et les insultes, la délégation quitte la table. S’ensuit le blocus de la Région puis une table-ronde à la CCIR où sont actés une baisse de 10 centimes pour tout le monde, et une dotation de 2,5 millions d’euros destinée aux transporteurs.
Ce sont les organisateurs du mouvement qui ont déterminé les critères de répartition de l’enveloppe, précise Paul Vergès : 1.000 euros par véhicule et 65 euros par mois pour les taxiteurs. Au 11 décembre, soit un mois après la signature de l’accord, la Préfecture n’a encore pas donné de réponse du contrôle de légalité.
Une fois les critères appliqués, il ressort que 731.185 euros seront répartis entre 140 entreprises. 111 transporteurs de marchandises et 17 de voyageurs se partageront 729.300 euros. 3 taxiteurs, 1 ambulancier et 8 auto-école devront se répartir 1.885 euros.
C’est comme cela que se répartissent l’enveloppe prélevée sur tous les usagers qui paient des taxes sur le gazole. Paul Vergès lance un message au préfet : « est-ce réglementaire, est-ce moral ? ». Ces 5 jours de blocage de l’économie finissent dans une « pantalonnade ».
La Réunion la moins bien lotie
Voici les tarifs des carburants fixés par l’Etat dans les DOM :
Sans-plomb Gazole
Martinique 1,32 1,06
Guyane 1,27 1,05
Guadeloupe 1,16 1,07
La Réunion 1,39 1,10
Une étrange différence
Paul Vergès rappelle qu’au plus fort de l’action revendicative en Guyane, le préfet a décidé de fermer la préfecture pour protéger les fonctionnaires qui y travaillent et les usagers qui devaient s’y rendre. Il a été félicité.
À La Réunion, le Conseil régional a dû décider de fermer l’hôtel de Région pour les mêmes raisons, car des transporteurs en bloquaient les issues. Cette décision a été critiquée. Pourquoi cette différence ?
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)