Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Parité : la longue marche pour l’Egalité homme-femme continue
8 mars 2010, par

Hier, Yoann Chane-To et Emmanuel Lemagnen livraient les résultats d’une enquête effectuée par leur groupe de réflexion, ’l’Atelier’. Objet de cette recherche : tirer le bilan et les perspectives de la mise en place de l’installation de la parité dans les institutions.
A première vue, le bilan de la mise en place de la parité est positif : là ou les règles paritaires s’imposent, les femmes sont représentées à-peu-près à égalité avec les hommes. Lorsque de telles mesures n’existent pas, les fonctions se retrouvent immédiatement entre les mains des hommes. Ainsi, dans les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale), les hommes occupent environ 80% des postes.
Parité ne veut toujours pas dire égalité : si la représentation des femmes progresse, les hommes continuent de se tailler la part du lion dans les positions considérées comme les plus importantes, les plus sensibles où les plus prestigieuses.
Selon les conclusions de l’enquqête, « les hommes conservent le pouvoir à travers les délégations les plus importantes. Les femmes sont attachées à des "thèmes de prédilection" qui les suivent à travers le temps : social, famille et éducation par exemple ».
Au Conseil régional, la parité est effective depuis la loi du 6 Juin 2000. Pourtant, les hommes restent majoritaires aux postes de vice-présidents, où l’on compte 5 femmes pour 8 hommes. Des efforts restent à faire…où à commencer du côté de l’UMP, qui n’a proposé que des hommes à la commission permanente.
Geoffroy Géraud-Legros
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026