
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
A une semaine de la présentation du projet de loi sur la réforme des institutions
28 mai 2014, par
Au lendemain d’une cinglante défaite électorale pour le parti au pouvoir, la démission du chef du principal parti d’opposition créé une situation politique inédite en France. C’est dans ce contexte que sera présenté le texte sur la réforme institutionnelle.
Les élections européennes ont ébranlé les deux partis qui se succèdent au pouvoir en France depuis 50 ans. Dans une période de crise, ce type de scrutin est l’occasion pour l’opposition d’engranger un succès. C’est ce qui se vérifiait jusqu’à présent en France. Cela explique pourquoi la quasi-totalité des régions en France sont dirigées par le PS : lors des régionales, l’UMP était au pouvoir.
Les élections municipales avaient marqué une victoire de l’UMP en France. Les européennes n’ont pas pris le même chemin. C’est en effet l’extrême droite qui est arrivée en tête, à la stupéfaction des commentateurs des autres pays européens. L’UMP, principal parti d’opposition, est arrivé en seconde position. Certains de ses membres revendiquaient la victoire, en additionnant à leur parti les voix du centre. Le PS est loin derrière, ce qui a poussé le président de la République à convoquer une réunion de crise hier à l’Elysée. François Hollande s’est même exprimé publiquement à la télévision dans la nuit de lundi à mardi, déplorant que l’extrême droite arrive en tête dans la "patrie des Droits de l’homme". Eu égard à la politique d’austérité menée, chaque consultation est l’occasion d’un vote sanction pour une partie de l’électorat. Jamais un parti au pouvoir n’a connu une telle impopularité, c’est la crise.
Le lendemain mardi, c’est dans le camp d’en face que s’est joué un fait sans précédent. Au terme d’un Conseil national, Jean-François Copé, président de l’UMP, a démissionné, ainsi que toute la direction du principal parti d’opposition. Elle a été remplacée par une direction collégiale chargée d’organiser un nouveau Congrès. Trois anciens Premier ministre appartenant à ce parti son en charge de cette responsabilité : Alain Juppé, Jean-Pierre Raffarin et François Fillon. L’ancien parti au pouvoir est ébranlé par un scandale lié au financement de la dernière campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Les informations parues dans la presse font état de soupçons de surfacturation, et de prestations réglées par l’UMP plutôt que par l’association de financement de la candidature à la présidentielle. L’affaire est aussi grave qu’elle a décapité la direction du principal parti d’opposition en France. A l’UMP aussi c’est la crise.
Au lendemain des européennes, la direction politique des partis républicains parisiens est en crise, tout bords confondus. C’est le contexte. Or, dans les semaines qui viennent, plusieurs événements importants doivent avoir lieu. Dès la semaine prochaine, le gouvernement doit présenter le projet de loi de réforme institutionnelle. Le mois prochain, la visite du ministre de l’Intérieur est annoncée à La Réunion. Elle est dans doute le préalable à la visite du président de la République. Au cours de ce délai, le gouvernement doit également travailler à la mise en place d’un plan de sauvetage de la filière canne. Ce ne seront que des propositions, car c’est l’Union européenne qui est souveraine sur ce point.
Cette désorganisation soudaine à la tête du pouvoir en France arrive donc à un moment décisif pour notre avenir. N’oublions pas que c’est dans une période de crise au sommet du pouvoir en France que les Réunionnais ont réussi à arracher l’abolition du statut colonial. En 1946, la France sortait de la guerre mondiale, et l’organisation politique de la nouvelle République n’était pas encore claire. Ce moment de flottement était une fenêtre de tir que nos aînés ont su saisir.
Pour cela, les Réunionnais avait réussi à se rassembler sous la bannière du CRADS, et heureusement qu’ils n’avaient pas tardé pour ne pas rater le moment décisif. Six mois plus tard, cela aurait été trop tard, car le conservatisme avait repris le dessus en France.
Dimanche dernier, c’est une liste de rassemblement qui est sortie en tête du scrutin, devant des candidats de parti. C’est bien une illustration que l’esprit de rassemblement est fermement ancré dans les convictions.
C’est pourquoi au moment où se dessine une période de flottement en France, l’heure est venue de se rassembler pour porter le plus efficacement possible la parole des Réunionnais. La situation sociale à La Réunion est hors-norme, elle appelle à un changement aussi profond qu’a pu l’être l’abolition du statut colonial. C’est donc une occasion à ne pas gâcher.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)