Sondages révélateurs

23 mai 2006

Dans notre édition d’hier, nous évoquions le sondage paru la veille chez notre confrère “Ouest France”. D’après cette étude, 61% des personnes interrogées estiment qu’il n’y a plus de différence entre la droite et la gauche concernant les grands problèmes et enjeux nationaux. Autre résultat : 67% des sondés sont favorables à la constitution d’un gouvernement de coalition gauche-droite.
Le résultat du sondage publié par “Ouest France” est à rapprocher d’un autre, réalisé le mois dernier par le ministère de l’Intérieur et le Centre de recherches politiques de Sciences po (CEVIPOF) sous l’intitulé de “Baromètre politique français”. 5.650 personnes ont été interrogées. Et 69% d’entre elles déclarent n’avoir confiance "ni dans la droite, ni dans la gauche" pour gouverner le pays.
Plus de confiance, plus de différence : se pose alors la question du projet porté par les partis qui souhaitent prendre la responsabilité des affaires du pays. Comment le résultat de ces sondages sera-t-il interprété par ceux qui sont les premiers concernés ? Nous attendons avec impatience les trois autres sondages “Baromètre politique français” prévus d’ici janvier prochain.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus