Dans l’Est, militants et sympathisants...

... sont sur le terrain réunis autour de la Plate-Forme

24 mai 2007

Entre quelques rendez-vous téléphoniques, Dominique Atchicanon membre actif de la section du Parti Communiste Réunionnais (PCR) de Saint-Benoît, valorise le travail d’une équipe réunie autour de la candidature de Pierre Vergès dans la cinquième circonscription. Elle est sur le terrain à la rencontre de la population des quartiers des hauts et des bas. Par exemple, samedi de la semaine dernière, des écarts de la ville de Sainte-Marie ont été visités par des hommes et des femmes expérimentés.

Tour à tour, ils expliquent le contenu de la plate-forme dont Pierre Vergès a été l’un des acteurs. Des réunions sont tenues aux pieds des immeubles ou dans les poches populaires. La population écoute et s’interroge. D’autres viennent à la rencontre des orateurs pour leur raconter leur quotidien. Et aussi leurs attentes comme avoir un emploi ou un logement décent.

Expliquer et écouter la population

Dominique Atchicanon, pompier volontaire, mouille aussi sa chemise. Il constate que « cette candidature a suscité un tel engouement », que tout le monde s’est mis au travail pour faire gagner l’Est. Pierre Vergès apporte selon lui « avec la plate-forme, un véritable projet de développement avec un contenu social et politique ». Car il a fallu se battre pour obtenir de Paris les moyens financiers nécessaires pour les grands chantiers comme la Route des Tamarins en pleine construction et les réalisations futures comme le tram-train ou la Route du littoral. Rien n’est tombé du ciel, il a fallu se battre.

Cette plate-forme, insiste Dominique Atchicanon, peut concrètement « mettre La Réunion sur la voie du développement ». Ce document « rassemble tout le monde - enfin presque - autour d’une idée » et non des moindre « celle de La Réunion qui gagne ». Il permettra « de sortir La Réunion de la précarité et du mal vivre », affirme-t-il pour « un vrai mieux vivre ensemble ».

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus