
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Dans l’Est, militants et sympathisants...
24 mai 2007
Entre quelques rendez-vous téléphoniques, Dominique Atchicanon membre actif de la section du Parti Communiste Réunionnais (PCR) de Saint-Benoît, valorise le travail d’une équipe réunie autour de la candidature de Pierre Vergès dans la cinquième circonscription. Elle est sur le terrain à la rencontre de la population des quartiers des hauts et des bas. Par exemple, samedi de la semaine dernière, des écarts de la ville de Sainte-Marie ont été visités par des hommes et des femmes expérimentés.
Tour à tour, ils expliquent le contenu de la plate-forme dont Pierre Vergès a été l’un des acteurs. Des réunions sont tenues aux pieds des immeubles ou dans les poches populaires. La population écoute et s’interroge. D’autres viennent à la rencontre des orateurs pour leur raconter leur quotidien. Et aussi leurs attentes comme avoir un emploi ou un logement décent.
Expliquer et écouter la population
Dominique Atchicanon, pompier volontaire, mouille aussi sa chemise. Il constate que « cette candidature a suscité un tel engouement », que tout le monde s’est mis au travail pour faire gagner l’Est. Pierre Vergès apporte selon lui « avec la plate-forme, un véritable projet de développement avec un contenu social et politique ». Car il a fallu se battre pour obtenir de Paris les moyens financiers nécessaires pour les grands chantiers comme la Route des Tamarins en pleine construction et les réalisations futures comme le tram-train ou la Route du littoral. Rien n’est tombé du ciel, il a fallu se battre.
Cette plate-forme, insiste Dominique Atchicanon, peut concrètement « mettre La Réunion sur la voie du développement ». Ce document « rassemble tout le monde - enfin presque - autour d’une idée » et non des moindre « celle de La Réunion qui gagne ». Il permettra « de sortir La Réunion de la précarité et du mal vivre », affirme-t-il pour « un vrai mieux vivre ensemble ».
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)