
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Mélenchon venu préparer le congrès du PS
28 octobre 2005
Sénateur de l’Essonne, ancien ministre à l’Enseignement professionnel entre 2000 et 2002, Jean-Luc Mélenchon est au Parti socialiste depuis 28 ans, membre du Bureau national depuis une dizaine d’années. Son premier passage à La Réunion fut en tant que ministre. Cette nouvelle venue est liée au congrès du parti.
Habité par la conviction que pour l’élection présidentielle, le candidat socialiste capable de rassembler la gauche "c’est Laurent Fabius", Jean-Luc Mélenchon souhaite aussi que la réflexion se poursuive avec tous pour une véritable transformation sociale : "Peut-on faire autre chose que ce qu’exige la mondialisation libérale ?". À son grand dépit, au sein des forces socialistes européennes, beaucoup pensent que non.
Atmosphère électrique
À la question de savoir si le PS peut se rassembler pour 2007, il répond qu’il restera très difficile de marier les différentes approches idéologiques et espère que le congrès permettra un véritable dialogue et ne se cantonnera pas à affirmer que la Direction du parti a toujours raison.
Pour lui, il est évident qu’à La Réunion comme en France, "le Parti socialiste va mal" et il se l’explique très bien : "le PS a été attentif aux classes moyennes supérieures" et cette mauvaise ligne le coupe de la base. "Au référendum, le parti a voté 60% pour le “non”, 40% pour le “oui”, soit exactement l’inverse que l’électorat". Regrettant les querelles de personnes, il déplore que ces résultats, au lieu de susciter une réflexion, ont conduit à "une crispation sectaire alors que les socialistes du “non” forment un trait d’union". Ainsi relève-t-il l’attitude fermée de François Hollande ou les propos de Jack Lang, les qualifiants de "démagogues et populistes". D’autres voient encore dans le “non” un signe de peur sociale voire de "rémanence nationale", que Mélenchon conteste.
Constitution et présidentielle
Pour lui, "la Constitution européenne s’est invitée dans l’élection présidentielle française, la ratification finale aurait lieu au cours du deuxième semestre 2007", c’est pourquoi le candidat à la présidence devra se positionner entre “oui” et “non”. Et pour cela, il faut quelqu’un de crédible et non pas "un petit gestionnaire qui va chercher ses ordres à Bruxelles pour exécuter le programme politique du libéralisme". Cela est d’autant plus important que l’identité française porte une grande attention à l’intérêt général. Une chose encore est certaine, la victoire se construit dans l’unité : "Ce qui s’impose c’est la règle de l’union, malheur à qui, pour cause de volonté identitaire trop grande, met la gauche en danger".
Après une réunion du bureau politique de la fédération du Parti socialiste avant-hier soir, Jean-Luc Mélenchon se demande encore comment Gilbert Annette a pu passer de l’opposition à François Hollande à l’adhésion. Il a tenu hier soir une autre réunion et rencontre aujourd’hui le président du Conseil régional.
Eiffel
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)