« Sortir de la mentalité de z’enfant gâtés mal sevrés » : le cas des Chagossiens

23 octobre, par Ary Yée-Chong-Tchi-Kan

Le titre de la conférence : « Sortir de la posture z’enfant gâtés mal sevrés de la départementalisation » est un appel au dépassement de la faillite des valeurs morales de l’Occident.

C’est en nous plaçant dans le contexte de l’expansion coloniale européenne et sa domination sans partage depuis 5 siècles qu’il faut recentrer la réflexion. Le cas des Chagossiens illustre parfaitement la mentalité exécrable des Européens. Le rejet grandissant de l’Occident riche et sans cœur est illustré par le déversement de 80 000 tonnes de bombes sur Gaza.

Les Chagossiens sont victimes de la faillite des valeurs morales de l’Occident

Mercredi 16 octobre 2024, j’étais à l’Université de Saint-Denis. Olivier Bancoult faisait un point d’étape dans la lutte qu’il mène pour que les Chagossiens puissent retourner à l’endroit d’où ils ont été expulsés. Il avait 4 ans, à l’époque. Il a 60 ans maintenant. Durant cette vie de déportation, plus de 1500 Chagossiens sont morts. Il ne reste que 400 natifs sur 2000. Ce crime, ce génocide, se passe dans notre voisinage immédiat. Que serions-nous si nous n’avions pas pris notre place dans ce combat ?

Qui est responsable de ce crime ?

Ce sont les États-Unis et la Grande-Bretagne, c’est-à-dire 2 grandes puissances occidentales. Ils ont anticipé la demande d’indépendance de Maurice. Les Chagossiens ont servi de variable d’ajustement. La France a couvert le crime par son silence. Où sont les valeurs morales de l’Occident qui se prétendent les dépositaires des Droits de l’Homme ?
Les Chagossiens ont été débarqués et abandonnés, sans argent, sans toit, sans nourriture, sans avenir. Le directeur de la prison des Seychelles raconte qu’il les a hébergés dans les cellules disponibles. Sur place, aux Chagos, 200 chiens abandonnés ont été exterminés dans le calorifère qui servait à brûler les cocos pour faire du coprah. Où sont les valeurs morales de l’Occident ?

« Mes frères et sœurs… »

Olivier Bancoult a commenté la résolution adoptée, en assemblée générale des Chagossiens, le 13 octobre. Olivier nous appelle « frères et sœurs ». C’est la preuve que devant la faillite des valeurs morales de l’Occident, nous exaltons la solidarité. Olivier voue une grande considération à Paul Vergès qui l’a reçu avec sa mère. Rita Bancoult était une grande figure de la résistance chagossienne. Cette rencontre internationale a changé la nature de leur combat. Paul Vergès et Élie Hoarau ont internationalisé leur combat au Parlement européen. Plus tard, hasard du calendrier, Olivier était présent sur notre sol lors des obsèques de Paul Vergès. Jeudi matin, il est allé lui rendre hommage sur sa tombe.

L’annonce que les Chagossiens pourront retourner aux Chagos est un véritable exploit et Olivier est un héros des temps modernes. Bien sûr qu’il reste de nombreux problèmes à résoudre mais la demande de Bancoult nous interpelle : « serons-nous capables d’être à la hauteur de ce tournant historique » ?

(suite demain)

Ary Yée Chong Tchi Kan

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?