
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
23 octobre 2024, par
Le titre de la conférence : « Sortir de la posture z’enfant gâtés mal sevrés de la départementalisation » est un appel au dépassement de la faillite des valeurs morales de l’Occident.
C’est en nous plaçant dans le contexte de l’expansion coloniale européenne et sa domination sans partage depuis 5 siècles qu’il faut recentrer la réflexion. Le cas des Chagossiens illustre parfaitement la mentalité exécrable des Européens. Le rejet grandissant de l’Occident riche et sans cœur est illustré par le déversement de 80 000 tonnes de bombes sur Gaza.
Mercredi 16 octobre 2024, j’étais à l’Université de Saint-Denis. Olivier Bancoult faisait un point d’étape dans la lutte qu’il mène pour que les Chagossiens puissent retourner à l’endroit d’où ils ont été expulsés. Il avait 4 ans, à l’époque. Il a 60 ans maintenant. Durant cette vie de déportation, plus de 1500 Chagossiens sont morts. Il ne reste que 400 natifs sur 2000. Ce crime, ce génocide, se passe dans notre voisinage immédiat. Que serions-nous si nous n’avions pas pris notre place dans ce combat ?
Ce sont les États-Unis et la Grande-Bretagne, c’est-à-dire 2 grandes puissances occidentales. Ils ont anticipé la demande d’indépendance de Maurice. Les Chagossiens ont servi de variable d’ajustement. La France a couvert le crime par son silence. Où sont les valeurs morales de l’Occident qui se prétendent les dépositaires des Droits de l’Homme ?
Les Chagossiens ont été débarqués et abandonnés, sans argent, sans toit, sans nourriture, sans avenir. Le directeur de la prison des Seychelles raconte qu’il les a hébergés dans les cellules disponibles. Sur place, aux Chagos, 200 chiens abandonnés ont été exterminés dans le calorifère qui servait à brûler les cocos pour faire du coprah. Où sont les valeurs morales de l’Occident ?
Olivier Bancoult a commenté la résolution adoptée, en assemblée générale des Chagossiens, le 13 octobre. Olivier nous appelle « frères et sœurs ». C’est la preuve que devant la faillite des valeurs morales de l’Occident, nous exaltons la solidarité. Olivier voue une grande considération à Paul Vergès qui l’a reçu avec sa mère. Rita Bancoult était une grande figure de la résistance chagossienne. Cette rencontre internationale a changé la nature de leur combat. Paul Vergès et Élie Hoarau ont internationalisé leur combat au Parlement européen. Plus tard, hasard du calendrier, Olivier était présent sur notre sol lors des obsèques de Paul Vergès. Jeudi matin, il est allé lui rendre hommage sur sa tombe.
L’annonce que les Chagossiens pourront retourner aux Chagos est un véritable exploit et Olivier est un héros des temps modernes. Bien sûr qu’il reste de nombreux problèmes à résoudre mais la demande de Bancoult nous interpelle : « serons-nous capables d’être à la hauteur de ce tournant historique » ?
(suite demain)
Ary Yée Chong Tchi Kan
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)