Sortir de la crise de l’eau à La Réunion par la solidarité entre Réunionnais
18 janvier, parL’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
Conférence en ligne lundi 21 octobre à 18 heures
19 octobre 2024
Ce lundi à 18 heures, Ary Yée Chong Tchi Kan tiendra une conférence en ligne. Elle s’inscrit dans le cycle « 21 octobre 1945 : Le jour où les Réunionnais ont changé leur destin ! ». Rendez-vous sur le lien https://meet.jit.si/conferenceTémoignage. Voici la présentation de la conférence.
En 2009, Ary Yee-Chong-Tchi-Kan lance un cycle de conférences sous le thème générique : « 21 octobre 1945, le jour où les Réunionnais ont changé leur destin ». Ce jour-là, ils élisent Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, députés. Ils rencontrent à Paris les députés antillais et Guyanais. La loi du 19 mars 1946 reflète tout ce cheminement politique. Nous avons une grande reconnaissance vis à vis de nos aîné-es.
Dans le contexte de leur époque, ils ont pris une décision dont nous en tirons profit. Pour Césaire, c’était un point de départ. Les événements de ces derniers jours en Martinique illustrent parfaitement le besoin de nouveaux changements. La Réunion n’est pas épargnée par la crise structurelle. La demande d’un grand débat entre Réunionnais fait son chemin.
Pour Ary, le contexte de la lutte des Chagossiens nous donne l’occasion de compléter la réflexion sur les changements en cour et exposer l’opportunité de prendre toute notre place. L’année prochaine, le vote historique du peuple réunionnais, en 1945, aura 80 ans. Le monde n’est plus le même que 1945. La Réunion a changé. Nous devons bouger. D’où le titre provocateur du conférencier : « sortir de la posture z’enfant gâtés mal sevrés de la départementalisation ». Pour la suite, connectez-vous sur le lien :
Lundi 21 octobre 2024 – 18h00
Pour y assister, connectez-vous au lien suivant :
https://meet.jit.si/conferenceTémoignage
L’eau n’est pas une ressource illimitée, elle doit être justement partagée
Zistwar Tikok, par Christian Fontaine… zistwar an kréol dann Témoignages -28-
In kozman pou la route
Pour un retour en classe dans les meilleures conditions
Pourquoi des Réunionnais ont-ils pu tenir de tels propos ?
L’Union des Comores refuse l’expulsion de ses citoyens de Mayotte