
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Conférence en ligne lundi 21 octobre à 18 heures
19 octobre 2024
Ce lundi à 18 heures, Ary Yée Chong Tchi Kan tiendra une conférence en ligne. Elle s’inscrit dans le cycle « 21 octobre 1945 : Le jour où les Réunionnais ont changé leur destin ! ». Rendez-vous sur le lien https://meet.jit.si/conferenceTémoignage. Voici la présentation de la conférence.
En 2009, Ary Yee-Chong-Tchi-Kan lance un cycle de conférences sous le thème générique : « 21 octobre 1945, le jour où les Réunionnais ont changé leur destin ». Ce jour-là, ils élisent Raymond Vergès et Léon de Lépervanche, députés. Ils rencontrent à Paris les députés antillais et Guyanais. La loi du 19 mars 1946 reflète tout ce cheminement politique. Nous avons une grande reconnaissance vis à vis de nos aîné-es.
Dans le contexte de leur époque, ils ont pris une décision dont nous en tirons profit. Pour Césaire, c’était un point de départ. Les événements de ces derniers jours en Martinique illustrent parfaitement le besoin de nouveaux changements. La Réunion n’est pas épargnée par la crise structurelle. La demande d’un grand débat entre Réunionnais fait son chemin.
Pour Ary, le contexte de la lutte des Chagossiens nous donne l’occasion de compléter la réflexion sur les changements en cour et exposer l’opportunité de prendre toute notre place. L’année prochaine, le vote historique du peuple réunionnais, en 1945, aura 80 ans. Le monde n’est plus le même que 1945. La Réunion a changé. Nous devons bouger. D’où le titre provocateur du conférencier : « sortir de la posture z’enfant gâtés mal sevrés de la départementalisation ». Pour la suite, connectez-vous sur le lien :
Lundi 21 octobre 2024 – 18h00
Pour y assister, connectez-vous au lien suivant :
https://meet.jit.si/conferenceTémoignage
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)