SOS investissements publics pour l’emploi a La Réunion

27 octobre 2008

Ayant reçu, le 24 octobre, les représentants de La Réunion Économique, Nassimah Dindar, Présidente du Conseil général, a pu entendre les fortes inquiétudes qu’inspirent aux forces vives de La Réunion les risques, dus à la conjonction de plusieurs facteurs défavorables, de pertes d’emplois et de ralentissement de l’activité économique dans l’île.
Il a été acté que la forte croissance économique qu’a connue La Réunion au cours de ces dix dernières années a été principalement tirée par le secteur du BTP, et cela grâce à une politique volontariste d’investissements publics et à des mesures judicieuses d’allègement des charges fiscales et sociales.
Or, la fin prochaine des grands chantiers tels que celui de la route des Tamarins, ainsi que celle, qui semble programmée au niveau national, des mesures de soutien à l’investissement productif outre-mer, mettent en péril l’emploi et la cohésion sociale à La Réunion.
Indépendamment des multiples interventions qu’elle a déjà effectuées au plus haut niveau de l’Etat et des motions votées au Conseil général, Nassimah Dindar a proposé l’union sacrée au sein d’une “équipe Réunion” dans laquelle se retrouveraient toutes les forces vives du Département : syndicats de salariés et patronat, ainsi que la classe politique dans son ensemble, tous soudés autour d’un seul but - défendre les intérêts de la population réunionnaise.
Elle proposera à l’ensemble des élus décideurs en matière d’investissements publics une table ronde, afin que soient identifiés dans le courant du mois de novembre les projets d’investissement qui pourraient être lancés en 2009, dans le but de soutenir l’activité économique et l’emploi à La Réunion. D’ores et déjà, cette proposition a été transmise à la Région Réunion et à l’Association des Maires de La Réunion pour une table ronde qui se tiendrait au Conseil général.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus