À la Commission permanente

Soutenir le développement économique

14 octobre 2005

Les élus de la Commission permanente, réunis le mardi 11 octobre sous la présidence du premier vice-président, Camille Sudre, ont validé des dossiers portant sur le développement économique de l’île, notamment pour les entreprises et particulièrement celles des Hauts. En voici ci-après le détail.

Les Hauts de La Réunion connaissent, au même titre que l’île, une forte pression démographique et un contexte social fragile, marqué par des contraintes importantes (isolement, marchés de petite taille). De plus, les entreprises qui y sont implantées sont confrontées à des difficultés particulières (enclavement, difficultés d’approvisionnement ou d’accès aux services...).
Or, pour offrir aux habitants des Hauts le même accès aux services marchands et un potentiel d’emplois identique à celui proposé aux populations des Bas, il convient de densifier le tissu des entreprises des Hauts, notamment celles travaillant dans les secteurs du commerce, de l’artisanat ou des services.
C’est notamment dans cet objectif qu’a été conçue l’ARIPRAC (Association réunionnaise interconsulaire pour la restructuration de l’artisanat et du commerce). Pour le développement de ses actions, au titre de l’année 2005, l’association a sollicité la Région à hauteur de 155.000 euros (50% du montant global des subventions, le reste étant supporté par l’État). Ce budget permettra la mise en place d’actions destinées à améliorer la qualité de l’offre artisanale et commerciale des Hauts, d’accroître ces offres et de développer les actions collectives (assistance à la constitution de groupements, montage de projets d’investissements collectifs etc...).

Soutien au secteur agro-alimentaire

La société Eco Food a sollicité la Région pour une subvention d’équipement pour la construction d’un lieu de stockage pour ses produits. Il s’agit d’aider les entreprises du secteur agro-alimentaire, afin qu’elles puissent valoriser leurs productions, d’accroître la compétitivité des entreprises et d’augmenter la valeur ajoutée des produits. Une aide de 94.643 euros a été engagée pour cette entreprise.
Par ailleurs, dans le cadre du programme régional de formation professionnelle 2005, les élus de la Commission permanente ont validé le programme complémentaire du secteur agro-alimentaire. Celui-ci, proposé conjointement par l’APR et le CFPPA de Saint-Joseph, propose un ensemble de 63 places, les formations portant sur la valorisation des produits agricoles, à travers la transformation des produits animaux ou végétaux, la professionnalisation des producteurs fermiers, et le cursus permettant d’obtenir un brevet professionnel. Montant global des formations : 200.081 euros.

Soutien à la filière de l’image

Les élus de la Commission permanente ont engagé une enveloppe de 142.033 euros afin d’aider des entreprises ou des producteurs à la réalisation de films documentaires ou de fiction. Il s’agit aussi d’accompagner les créateurs réunionnais dans leurs démarches de créations, notamment dans l’écriture des scenarii des futurs courts ou longs-métrages. 15 projets ont ainsi été accompagnés financièrement, pour des montants variant entre 2.000 et 38.000 euros, en fonction du type d’actions menées.

Favoriser l’export

Dans le contrat de plan entre l’État et la Région figure un dispositif d’aide au recrutement de cadres travaillant dans l’export. L’objectif visé est de permettre aux entreprises d’embaucher du personnel hautement qualifié afin d’améliorer leurs performances à l’extérieur de l’île. 3 entreprises (Savannah ingénierie, Stop Insectes et Green Bird) ont sollicité la Région au titre de ce dispositif. Les élus de la Commission permanente ont ainsi dégagé une enveloppe globale de 79.924 euros pour l’embauche de 3 cadres.
Un autre dispositif permet d’aider les entreprises recrutant dans les secteurs innovants. Ce dispositif provient de la signature d’une convention avec l’Agence nationale de valorisation de la recherche (ANVAR OSEO). Il s’agit d’aider les entreprises à renforcer leurs compétences. La société “Distillerie Rivière du Mât” a sollicité la Région, les élus de la Commission permanente ont dégagé une enveloppe de 21.668 euros de subvention à l’entreprise.


Politique des transports

Améliorer le réseau routier et diminuer les accidents

Lors de la Commission permanente de mercredi dernier, les élus du Conseil régional ont voté le financement de plusieurs actions visant à lutter contre les accidents de la route. Ils ont également validé des travaux d’amélioration du réseau routier.

Afin de faire baisser le nombre de tués sur les routes, l’État a lancé la mise en place de Plans départementaux d’actions de sécurité routière. Financés conjointement par l’État et les collectivités locales, ces plans sont les déclinaisons du document général d’orientation, élaboré au niveau national. Pour La Réunion, les actions seront réparties sur les 4 thèmes suivants : les jeunes, l’alcool, les deux-roues motorisés, les victimes. La Région prend en charge 43% (soient 127.622 euros) du budget global, l’État 28% et le Département 29%. L’intervention de la Région en matière de sécurité routière s’inscrit dans le contrat de plan État-Région 2000/2006.
Le programme 2004/2005 de renforcement des chaussées liste les travaux à réaliser sur les routes nationales. Ceux-ci se réaliseront sur la RN1, notamment sur “Route du littoral”, pour la déviation de Saint-Gilles, la partie Sud de cette route à Saint-Leu. Pour la RN2, les travaux concernent Saint-André, Sainte-Suzanne, Saint-Philippe et Saint-Joseph. Pour la RN3, les travaux se concentreront sur Saint-Benoît. Montant global des travaux : plus de 7 millions d’euros.
Par ailleurs, les élus de la Commission permanente ont validé le projet de convention entre la Région et la DDE concernant les moyens de fonctionnement du service de l’équipement pour l’année 2005. Une subvention de 245.000 euros sera ainsi engagée.


Colloque et université d’été sur les énergies

La Région participera au financement du colloque “Politique européenne de l’énergie pour les îles” et de l’université d’été “Énergie et développement durable pour les îles et les régions”. Ces manifestations sont organisées par l’ARER. Elles entrent dans les orientations définies par la Collectivité, à savoir l’utilisation des énergies renouvelables en vue d’atteindre dans les 25 ans à venir, une autonomie en matière de production d’électricité. Ces manifestations ont pour objectif les échanges d’expériences. La Région Réunion est en pointe dans ce secteur, mais peut bénéficier des réalisations conçues dans d’autres îles européennes (suédoises, islandaises ou danoises). Les travaux de l’université d’été doivent aboutir à des propositions d’actions émises par les groupes de travail thématiques. Ces propositions seront à la base des discussions du colloque pour l’élaboration des programmations pluriannuelles. Le montant de la participation de la Région Réunion s’élève à 68.806 euros.


Les autres dossiers

Le centre d’études et de découvertes des tortues marines rouvrira ses portes dans quelques mois. Il se compose d’espaces supplémentaires et propose un important volet muséographique. Pour alimenter celui-ci, la Région Réunion a fait l’acquisition pour un montant de 50.000 euros d’œuvres et d’objets de collection.
Des travaux d’urgence vont être engagés au Conservatoire national de Région de Saint-Denis pour un traitement curatif et préventif contre les termites. Montant estimatif des travaux : 40.000 euros.
Dans le domaine culturel, une enveloppe globale de 96.106 euros a été engagée pour permettre à des artistes réunionnais impliqués dans la musique, la danse, le théâtre de se former, d’acquérir du matériel, de préparer leurs nouvelles créations, de diversifier leurs activités ou de participer à des Salons.
Le programme global d’équipements de l’AFPAR, pour l’année 2005, s’élève à plus d’un million d’euros, dont 660.455 pour les équipements dits classiques, et 684.923 euros pour les équipements liés à la réhabilitation des sections “horticulture” et “voirie, réseaux divers”.
Dans le cadre des opérations d’agrandissement et de structuration de son centre du Port, liées à la mise en place d’une formation “aquaculture tropicale”, l’ARDA a sollicité la Région pour une aide à l’investissement. Celle-ci, d’un montant de 100.605 euros, permettra la construction de nouvelles structures et les travaux complémentaires y afférent.
Les élus ont validé le principe de l’engagement d’une enveloppe de 20.000 euros pour le financement d’une étude permettant l’analyse rétrospective et prospective du secteur sanitaire, social, et médico-social, afin d’élaborer une stratégie et un plan d’actions pour mettre en place les formations dans ce secteur en pleine évolution.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus