Le PSR en course pour les législatives 2007

Soutien à Huguette Bello dans la deuxième circonscription

4 décembre 2006

Récemment, le Parti Socialiste Réunionnais (PSR), feu Priorité Socialiste Réunion, faisait connaître leur projet “Donn’ créol responsabilités” pour tirer La Réunion vers le haut en métissant notamment l’encadrement local. En effet, dans l’île, les compétences ne manquent pas. Mais peut-être qu’elles ne sont pas révélées ou employées à leur juste valeur ? Lors de la présentation de leur programme, ses membres n’ont pas caché leur désir de briguer des mandats. Samedi, dans un hôtel de la place du Barachois à Saint-Denis, ils ont donné la liste de leurs candidats pour les législatives de l’année prochaine. Des jeunes en politique affrontent le suffrage universel. Dans cet élan rassurent les responsables du PSR, il ne faut pas voir l’annonce d’un divorce avec l’Alliance. D’ailleurs, le PSR apporte d’ores et déjà son soutien à Huguette Bello dans la deuxième circonscription.

J.-F. N.


Sont dans les “starting-block” pour être député...

... Daniel Cadet dans la première circonscription. Il propose les mesures ci-après pour “plus de justice sociale”. Un « d’indexer à 20% sans attendre les conclusions de l’observatoire des prix, tous les revenus salariés et sociaux, sans remettre en cause les rémunérations des fonctionnaires en cause ». Deux « d’instaurer un crédit d’impôt (une prime habitat) qui facilite l’accès à la propriété aux foyers non-imposables ainsi qu’aux revenus intermédiaires ». Trois « de doter l’île d’un laboratoire de recherche en sciences sociales à l’Université de La Réunion. Un dispositif pour l’étude des faits sociaux, pour mieux comprendre le fonctionnement de notre société post-coloniale et multiculturelle ». Cet outil apportera « des réponses mieux adaptées au contexte local ».

... Dominique Henry dans la troisième circonscription. Une de ses propositions attrait à la pêche. « En la matière les chiffres sont alarmants. Les flottilles des pays membres de la COI réalisent 5% des prises. Celles de l’Europe et de l’Asie exploitent 95% de nos ressources en poissons ». Ce secteur bénéficie actuellement « d’un environnement fiscal et social pour son développement » avec à la clé la création d’emplois. Pour autant cela ne doit pas se faire au détriment des petits pêcheurs. « Il est nécessaire de les accompagner vers des productions plus importantes. Cela suppose de les sensibiliser sur le développement de la grande pêche, sur les conditions d’attribution des moyens ». Par ailleurs, il réclame la création de l’Observatoire des prix et des revenus pour “démanteler” le mécanisme de la formation des prix des produits de grande consommation.

... Jean-François Fays dans la quatrième circonscription. Son programme se résume en trois points. Le premier « la redéfinition d’un label architectural créole pour le logement et les bâtiments intégrant les normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) ainsi que l’utilisation de l’énergie renouvelable ». Le deuxième « favoriser la mixité sociale et revoir le dispositif actuel de la défiscalisation pour faciliter la construction de logement social dans les programmes de réalisation de ces bâtiments ». Troisième, « l’élaboration d’un nouveau découpage administratif du territoire (communes, cantons, circonscriptions) ». Il se prononce pour un homme, un mandat.

... Marie-Denise Delorme dans la cinquième circonscription. Sans passer par quatre chemins, elle souligne que dorénavant en politique « la société devra faire avec les femmes et les jeunes ». Elle son “dada”, c’est ni plus ni moins l’école, le “berceau” de l’éducation. Elle compte peser de tout son poids pour gagner « la bataille du savoir » et ce, dès la petite enfance. De nos jours, relève-t-elle, selon une étude « 18 000 enfants sont en situation difficile avec une forte proportion de garçon. Ils se retrouvent en CLIS ». Quel avenir se dessine pour ces jeunes, si rien n’est fait pour les aider ! À 18 ans pour certains et bien avant pour avant, ils sortiront système scolaire sans diplôme. Cette porte de l’échec s’ouvre inévitablement sur celle du chômage. Un labyrinthe où l’on dénombre 30% de chômeurs dans l’île. Comme solution, elle suggère l’attribution d’une allocation de soutien scolaire donnée aux associations. Une façon de créer de l’emploi pour des étudiants.


Prime de Noël

Le gouvernement a décidé cette année de reconduire cette prime pour les bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion et de l’Allocation spécifique de solidarité à La Réunion. Mais le contexte actuel est difficile : la vie chère et l’épidémie de chikungunya qui a frappé de nombreuses familles. Le PSR a adressé le 22 novembre un courrier au Ministre de l’emploi du travail et de la cohésion sociale pour « une plus grande solidarité nationale en faveur des familles les plus démunies ». Le PSR lui propose « une indexation de la prime de Noël de 20% soit un montant de 182 euros pour une personne soit une augmentation de 30 euros » d’une part. D’autre part, cette prime, il la réclame pour « les 30 000 retraités bénéficiant du minimum vieillesse c’est-à-dire un revenu inférieur à 500 euros ».

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus