
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
À la Commission permanente
25 novembre 2004
Nous publions ici la suite des décisions de la Commission permanente du Conseil régional du mardi 23 novembre sur le développement économique et concernant les fonctionnements des lycées et les missions locales.
(Page 7)
Au chapitre de l’Économie
Cinq Réunionnais au salon des Métiers d’art au Québec
La Chambre des métiers de La Réunion, en association avec Art et Traditions, participera au Salon des Métiers d’Art au Québec, qui se tiendra en décembre dans cette province canadienne. Une action qui se situe dans le prolongement des initiatives nationales et surtout régionales, puisque la Région Réunion a signé avec la Province du Québec une convention de partenariat. Un groupe de 5 artisans réunionnais et 3 accompagnateurs rejoindront ainsi les 300 exposants de cette manifestation, qui accueille chaque année plus de 200.000 visiteurs.
La Région participera aux frais de cette manifestation à concurrence de 29.027 euros. Une action de plus qui permet ainsi, comme le souhaite fortement la Région, un développement économique, avec l’ouverture de nouveaux horizons pour les Réunionnais.
Aides aux entreprises
Parmi les mesures proposées par la Région pour soutenir l’activité des entreprises réunionnaises, celle concernant l’appui aux investissements des unités industrielles. Bourbon Plastiques, voulant développer son activité de production de matière première pour la fabrication de tubes PVC a sollicité une aide : la Région interviendra donc à hauteur de 24.200 euros, et la subvention FEDER (fonds européen), s’élève à plus de 36.000 euros.
La Région propose également une aide sous la forme d’une “prime régionale à l’emploi”, à destination de l’artisanat et des très petites entreprises. Une entreprise de fabrication d’enseignes lumineuses, Pano boutique, située à Saint-Paul, a reçu, à ce titre, une aide de plus de 43.000 euros, destinée à aider à la rémunération de 4 emplois nouveaux.
Octroi de mer
Modifié par une loi en juillet 2004, le dispositif d’Octroi de mer permet une exonération à l’introduction de marchandises. L’entreprise CRPI a demandé un agrément, visant à être exonérée de cette taxe, puisque les matériaux qu’elle utilise entrent dans le champ des matières premières bénéficiant de cette exonération ; un agrément provisoire d’un an lui a été délivré par les élus de la Commission permanente, à charge pour l’entreprise de présenter un nouveau dossier dans 12 mois.
Dans le cadre des actions envers les lycées
Réfection au lycée Leconte-de-Lisle (Saint-Denis)
Des études de réhabilitation importantes sont en cours. Or des opérations urgentes de réfection des réseaux d’alimentation en eau sont à mener pour le bâtiment “internat”, celui-ci accueillant les élèves de pré-bac et les classes préparatoires aux grandes écoles. Les études vont être lancées rapidement, après les phases de consultation, de choix et de notification des travaux, ceux-ci débuteront en juillet 2005 pour se terminer en septembre.
Dotations exceptionnelles pour 5 lycées
Des dotations exceptionnelles de fonctionnement ont été versées à 4 lycées : Antoine Roussin (Saint-Louis), Jean Hinglo (Le Port), La Rivière (Saint-Louis), Vue-Belle (La Saline). Elles représentent un montant global de 101.400 euros. Par ailleurs, une dotation exceptionnelle d’équipement a été versée au Lycée du Tampon III, livrée en août dernier, afin qu’il puisse s’équiper de matériel informatique, sportif... pour un montant global de 914.693 euros.
Dans le cadre de la formation
Enseignement de la prévention des risques naturels
Un dispositif visant à approfondir l’enseignement de la prévention des risques professionnels a été mis en place depuis 1999, au travers d’une convention partenariale conclue entre la Région, l’Académie de La Réunion, la CGSS et le MEDEF. Cette convention arrive à terme et les élus ont décidé de la reconduire, par la signature d’un avenant. Celui-ci élargit le dispositif de formation à un nouveau public, les apprentis, les étudiants des filières professionnalisées de l’enseignement supérieur réunionnais. Par ailleurs, l’engagement de l’Académie se traduit par une action à mettre en place dans le cadre de la formation continue des personnels sous l’égide de l’IUFM. Les élus de la commission “Développement Humain” ont souhaité que soit étudiée une évolution du partenariat avec l’ensemble des structures représentatives locales, susceptibles de se positionner sur l’échange et l’accueil des jeunes formés dans le cadre de ce dispositif.
Financement des missions locales
Les 4 missions locales de l’île ont pour vocation l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes de 16 à 25 ans, qui ont quitté le système scolaire et rencontrent des difficultés d’ordre professionnel ou d’insertion sociale. Au titre de l’année 2004, la participation de la Région pour ces 4 structures s’élève à plus d’un million d’euros, soit 25% du budget global, 25% étant à la charge du Département, les 50% restants à celle de l’État. Une réserve avait été émise par les élus de la Commission permanente, en septembre 2003, liant la participation de la collectivité régionale à celle des deux autres partenaires, pour l’année 2003.
Forum Emploi et Formation
L’Association pour le Développement et l’Aide au Public (ADEVA) a sollicité l’aide de la Région pour l’organisation d’une journée de sensibilisation sur l’emploi et la formation en octobre dernier à Saint-André. Celle-ci a eu la visite de 2.000 personnes. Les élus ont octroyé à l’association une aide de 3.900 euros.
Formation en 2D et 3D
L’Institut de l’image de l’océan Indien (ILOI) lance une nouvelle formation pour 24 stagiaires (12 demandeurs d’emplois et 12 salariés). Une formation qualifiante permettra de répondre aux attentes de la filière professionnelle et de permettre aux entreprises de bénéficier de solides compétences. Si les coûts pour les stagiaires salariés sont supportés par l’ARGFP, ceux pour les demandeurs d’emplois sont pris en charge par la collectivité, pour un montant de 239.494 euros, concernant les coûts pédagogiques. La Région Réunion maintient ainsi son effort de soutien à une filière qui aujourd’hui emploie 4.000 personnes et qui devrait, à l’horizon 2010, en compter 7.500.
An plis ke sa
oParticipation de la Région aux Journées réunionnaises de l’environnement
Les Journées réunionnaises de l’environnement (JRE) se tiendront du 6 au 12 décembre. Elles permettent de valoriser les actions des associations, entreprises, collectivités, menées ponctuellement ou sur le long terme en faveur de notre environnement. Le thème retenu pour l’année 2004 est “Les comportements éco-citoyens”. La Région Réunion, dont l’une des priorités est la préservation de l’environnement et la mise en place d’une politique de développement durable, ne pouvait que prendre part à ce rendez-vous incontournable. Elle a accordé une enveloppe de 25.000 euros qui sera redistribuée sous forme de subventions, aux porteurs de projets.
oDispositif congé solidarité.
Les élus ont pris acte de la présentation du bilan d’information relatif au dispositif de congé solidarité sur le premier semestre de l’année 2004, tel que dressé par l’Assedic Réunion. 721 embauches ont pu être réalisées, pour 299 conventions signées. Au regard des statistiques déjà disponibles du 3ème trimestre 2004, le dispositif évolue selon le même rythme ascendant que celui réalisé depuis l’entrée en vigueur du dispositif (4ème trimestre 2002).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)