
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Première circonscription
31 mai 2012, par
Faaïza Ibrahim, suppléante du candidat PCR Pierre Vergès, a présenté lors d’une conférence de presse le Comité de la jeunesse citoyenne de Saint-Denis, créé récemment. En compagnie de Béatrice Leperlier, conseillère régionale de l’Alliance et secrétaire générale de l’AJFER, la dizaine de jeunes présents ont donné les raisons de leur soutien à Pierre Vergès.
Dans le cadre de la “Case citoyenne”, créée au cours de la campagne des législatives, ce Comité de la jeunesse citoyenne a pour vocation « de relayer la parole des jeunes » et « être l’écoute de leurs difficultés et de leurs opinions », a indiqué Christophe Rocheland, qui a présidé la conférence de presse.
« Priorité n°1 : Lutter pour l’emploi »
Comme l’a rappelé Béatrice Leperlier de l’Alliance des Jeunes pour la formation et l’emploi à La Réunion (AJFER), 29,7% des Réunionnais sont au chômage, parmi lesquels 60% des jeunes de moins de 25 ans. « La situation est extrêmement tendue, ce qui ne peut plus durer. Se pose alors la question : jusqu’où cela va aller, et jusqu’à quand ça va durer ? », a-t-elle déclaré. A cause de la politique de la droite en France et notamment à La Réunion, « des milliers d’emplois ont été détruits. Il est important que les candidats puissent s’en préoccuper, ce qu’a fait Pierre Vergès » avec son projet de développement.
En réponse à cette question, bon nombre de jeunes présents à cette conférence de presse expliquent qu’il est important de revoir le système. « On nous fait faire de nombreuses formations, mais il n’y a pas de travail au bout », a expliqué Atoya.
Comme elle, Assan a expliqué qu’aujourd’hui, les organismes proposaient des emplois qui n’ont aucun rapport avec les diplômes obtenus et proposent principalement des formations.
Cette situation extrême se traduit par un désintérêt de la politique par les jeunes, « certains vont voter sans connaitre les dessous des discours des candidats, ce qui équivaut à un vote blanc », a indiqué Olivier Hoarau. Entrés récemment en politique, certains d’entre eux ont expliqué qu’aujourd’hui, les jeunes avaient leur place en politique et qu’« aucun combat ne se gagne sans lutter », comme l’a rappelé Omar Aboudou.
Les délégués du comité présents ont souhaité que le clientélisme prenne fin et que la politique qui « reste très familiale s’achève, parce que de nombreux jeunes sont capables », a précisé Omar Aboudou.
Pierre Vergès, « un candidat à l’écoute »
Le comité compte une vingtaine de jeunes qui reconnaissent que Pierre Vergès, contrairement aux autres candidats, « est à notre écoute et prend nos avis en compte », a expliqué Olivier Payet.
D’origine mahoraise, M’mad’Echa a expliqué que Pierre Vergès était le seul qui l’avait aidée et poussée à s’intégrer, « il nous parle comme si nous étions chez nous. Il nous a aidés à nous intégrer et nous a pris en considération ».
Le soutien exprimé au candidat du Parti communiste réunionnais dans la 1ère circonscription s’explique également par les propositions faites pour lutter pour l’emploi. Parmi elles, la relance des grands chantiers, les deux grands services dans l’aide à la personne et l’environnement, mais aussi le tram-train, comme l’a évoqué Béatrice Leperlier. « Face au désarroi des jeunes et à l’absence de perspectives (...), notre objectif est donc de faire remonter les informations auprès des dirigeants politiques, dont Pierre Vergès », a expliqué Olivier Hoarau.
De son côté, Omar Aboudou conclut en expliquant que Pierre Vergès « ne fait pas de promesses comme certains autres candidats. Mais il s’intéresse humainement aux gens et aux problèmes des jeunes, ce qui lui vaut un bon point ».
Céline Tabou
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)