À la Commission permanente

Soutiens à l’activité économique et à l’ouverture sur le monde

12 novembre 2004

Après avoir abordé dans notre dernière édition la Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, dossier phare de la Commission permanente de mardi, nous abordons aujourd’hui les décisions prises dans le développement économique et la coopération régionale.

Créé en juillet 2000 sur décision de la Commission permanente, le Centre d’Intelligence Économique (CIE) a pour mission de positionner La Réunion comme prestataire de services sur des produits à haute valeur ajoutée (conception, diffusion, valorisation d’informations à caractère stratégique), tout en menant des actions de sensibilisation et de formation envers les entreprises. Il travaille en étroite collaboration avec la SR 21, laquelle peut bénéficier de fonds structurels du programme européen INTERREG III, d’où la demande de cette dernière de l’octroi d’une subvention de 491.500 euros (dont 31.500 au titre de INTERREG), afin de financer son programme d’actions 2004.

Toujours au titre de INTERREG III, la société Protel va bénéficier d’une subvention de 7.737 euros pour la publication de sa lettre d’information "Protel Flash Zone Océan Indien".

Soutien au CIRAD

La Commission permanente a voté une aide de 28.150,40 euros pour le CIRAD (dont 23.927,84 euros au titre du FEDER), dans le cadre du projet "coopération Afrique du Sud/La Réunion sur l’amélioration de l’organisation des approvisionnement aux sucreries et la valorisation de la qualité des cannes à sucre". Cela passera par l’organisation de stages auxquels participeront tant les Réunionnais que les Africains du KwaZulu Natal et par des échanges de compétences et d’expertise, impliquant les professionnels de la filière.

Le CIRAD est porteur d’un projet intitulé "sécurisation foncière et aménagement du territoire" dont l’objectif est de structurer à La Réunion une offre de compétences au travers de l’appui des opérateurs locaux du Programme National Foncier à Madagascar, avant d’étendre l’opération à l’océan Indien. Le projet se déroule en 4 phases. Son coût est de 218.748 euros dont 32.812,20 pris sur les fonds propres de la Région.

Coopération avec les Seychelles

Suite à la déclaration d’intention signée à Victoria, le 26 avril 2002, et suite à l’accord cadre signé le 12 février 2003, à Victoria, pour une durée de trois ans, les Seychelles et La Réunion ont décidé d’une coopération portant sur les domaines de l’éducation et formation, de la culture, de la jeunesse et du sport, du développement économique, de l’aménagement du territoire et la prévention des risques, du développement social. Ce programme d’actions est maintenant validé et a été décliné en opérations concrètes. Le coût global de cette coopération bilatérale est de 164.117 euros, sur lesquels le FEDER concourt à hauteur de 73.608 euros.


Au fil des dossiers

Un Colloque international sur la maîtrise de l’énergie
Depuis sa création par la Région Réunion, en 2002, l’ARER (Association régionale de l’énergie de La Réunion) a travaillé à la sensibilisation du public à la maîtrise de l’énergie, tout en offrant des services de conseils et d’assistance aux porteurs du projet. En 2003, l’ARER avait organisé un forum au musée de Stella Matutina. Cette année, elle renouvelle l’opération en lançant une manifestation de grande envergure : un colloque auquel participeront Madagascar, Maurice, Les Seychelles, Les Comores, qui se tiendra du 1er au 7 décembre. Au menu de celui-ci : des visites de sites réunionnais, de la formation, et deux jours de colloque. La Région participera à cette opération en aidant l’ARER à concurrence de 32.782 euros.

Pour un meilleur traitement des déchets
La Région Réunion a mis en place deux plans : le PREDIS (plan régional d’élimination des déchets industriels spéciaux) et le PREDAMA (plan régional des déchets autres que ménagers et assimilés), afin d’une part de les "valoriser", donc de les recycler, et d’autre part, de créer de l’emploi et de la valeur ajoutée, le tout avec la protection de l’environnement en toile de fond. L’initiative est d’autant plus importante que chaque année, ce sont plus de 14.000 tonnes de déchets industriels spéciaux qui sont produits, et plus de 1 million de tonnes de déchets autres que ménagers. Ces plans sont partiellement financés par l’Europe, à travers le DOCUP, au chapitre du FEDER. Jusque là, les subventions accordées ne prenaient pas en compte les frais liés au bâtiment, au foncier, ce qui pénalisait l’installation d’entreprises, leur extension ou leur évolution. C’est ce qui a incité la DIREN a demandé à la Région de procéder à une modification du cadre d’intervention, ce que les élus de la Commission permanente ont accepté.

Des aides aux communes pour leurs équipements sportifs
En 1988, la Région a lancé le Schéma d’aménagement sportif régional, pour aider les communes à financer les équipements sportifs, tant en construction qu’en entretien, en conseils ou en études. Le bilan dressé sur l’activité menée entre 1988 et 2000 indique que l’investissement de la Région s’est élevé à plus de 59 millions d’euros, pour la réalisation de 413 nouveaux équipements sportifs, ce qui représente une augmentation de l’offre publique en installation sportive d’environ 40%.
Une nouvelle demande d’aide a été déposée par la commune de Saint-Leu pour la construction d’un mur d’escalade et la réalisation d’une rampe de glisse. Les élus se sont prononcés favorablement pour l’octroi d’une subvention de plus de 69.734 euros. Par ailleurs, les élus ont octroyé des bourses à des sportifs partant se former en métropole ou à des associations pour leurs opérations.


Actions dans le domaine agricole

Pour traiter l’ensemble des périmètres fonciers agricoles de la Région, celle-ci a confié une mission à la SAFER, opérateur foncier par excellence dans le domaine agricole. La SAFER vient d’obtenir de la part de la Commission permanente un bail emphytéotique pour les propriétés situées à Bras Creux (Tampon) et Grand-Fond, Le Plate, Maduran, Maingard (Saint-Leu). La SAFER aura pour mission de faciliter l’installation de jeunes agriculteurs, et de traiter, pour le compte de la Région, les opérations de bornage, d’arpentage, d’estimation.
Pour le programme de recherches agronomiques lancé par le CIRAD, et après validation par le comité local de suivi des fonds européens, les élus de la Commission permanente ont décidé d’augmenter la participation de la Région de 12.230 euros, portant ainsi la subvention à 2 millions 227.687 euros.
La Commission permanente a versé une enveloppe de 22.000 euros en faveur du groupement régional de défense sanitaire du bétail de La Réunion (GRDSBR), au titre de la réalisation de la campagne 2004 d’analyses de dépistage de la leucose bovine enzootique, maladie contagieuse spécifique de l’espèce bovine mais non transmissible à l’homme.
16 apiculteurs de La Réunion vont partir en voyage d’études en Australie. But de leur mission : visite de grandes exploitations, rencontres avec des professionnels. La finalité est en effet de mieux structurer la filière. Une filière qui, d’ailleurs, bénéficie d’un soutien actif de la Collectivité depuis 2002. Montant de l’aide : 7.317 ,60 euros.
Les élus ont pris acte du projet de décret relatif à la fixation des cotisations sociales du régime de protection sociale des personnes non salariées des professions agricoles des DOM, tout en soulignant l’effet bénéfique qu’a eu la LOOM (loi d’orientation pour l’outre-mer), qui a permis d’exonérer de cotisations les agriculteurs exploitant des surfaces de moins de 40 hectares pondérés.
Par ailleurs, la Commission permanente a attribué une subvention de 47.000 euros à la Maison française du meuble créole pour la réalisation d’une étude sur l’histoire du café à la Réunion. Cette recherche complète la démarche qui va être entreprise pour que le café "Bourbon pointu" obtienne une certification "labellisation" comme café "haut de gamme". Les élus ont accordé une aide à l’association "Café Réunion" qui regroupe la grande majorité des expérimentateurs planteurs de caféiers.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus