
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Assemblée des sections Ouest et Sud à La Rivière
23 mai 2011
C’est samedi à la permanence de La Rivière que les délégués des sections Ouest et Sud se sont réunis en présence d’Élie Hoarau pour débattre du projet réunionnais.
Plusieurs dizaines de délégués représentant les sections de l’Ouest et du Sud ont répondu samedi à l’appel. Rassemblés à la permanence de La Rivière, ils ont discuté avec Elie Hoarau, secrétaire général du Parti, du projet réunionnais de développement. Autour de lui, plusieurs responsables du Parti parmi lesquels Yvan Dejean, Sylvie Mouniata, Maurice Gironcel, et Fabrice Hoarau.
La rencontre de La Rivière ouvre un cycle de réunions pour le PCR, il s’agit de présenter un projet aux candidats à la prochaine Présidentielle. Après l’arrêt des grands chantiers, la Région est devenue une collectivité qui ne montre plus l’exemple en matière d’investissement. Des sommes considérables sont gaspillées dans des dépenses inutiles, et ce n’est rien à côté de ce qui attend les Réunionnais si jamais le chantier de la route du Littoral est lancé.
Les Réunionnais souffrent de plus en plus de la politique de casse sociale du gouvernement UMP, relayée par la Région. Lors de l’exposé de la situation, il a notamment été question des conséquences sur les plus vulnérables de mesures telles que le déremboursement des médicaments, la suppression de la retraite à 60 ans, le refus de faire la transparence sur les prix, la baisse des crédits pour la construction de logements sociaux. Partout, la crise s’aggrave à La Réunion à cause de ces décisions.
Dans moins d’un an, il sera possible de provoquer le changement avec l’élection présidentielle. La défaite de l’UMP permettra de relancer les grands projets. En France, les forces du changement se prononcent en effet pour la reprise des chantiers arrêtés par l’UMP. Ce seront donc des milliers d’emplois qui viendront relancer l’économie.
Suivant les exposés, le débat a permis d’enrichir le projet que le PCR compte présenter aux différents candidats des forces de changement à la Présidentielle. Il reste un peu moins d’un an pour agir, un an de fortes mobilisations pour faire triompher le changement.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)