
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Communiqué du Conseil politique du PCR
10 décembre 2015
Le Conseil politique du Parti communiste réunionnais a publié hier le communiqué suivant, suite aux déclarations de Fabrice Hoarau.
Le 7 décembre dernier, le secrétariat du Parti Communiste Réunionnais a adopté à l’unanimité la position du PCR après le premier tour des élections régionales. En tant que membre de cette instance de direction, Fabrice Hoarau a participé pleinement à l’élaboration collective de la décision qu’il a adoptée.
Il a donc soutenu cette position qui était la suivante, selon le communiqué de presse diffusé le jour même :
« Nous soutenons la constitution d’une telle liste d’union. Notre seule objection de principe, c’est que Huguette Bello a introduit depuis des années un tel contentieux qui continue avec le Parti communiste réunionnais, qu’il n’est pas envisageable qu’elle soit la tête de liste rassembleuse du second tour des élections régionales. Il s’agit de ne pas hypothéquer l’avenir de La Réunion pour une personne. »
Quelques heures plus tard, Fabrice Hoarau a participé, aux côtés de Maurice Gironcel, Ginette Sinapin et Yvan Dejean, à une conférence de presse qui a permis de rendre publique cette décision. Il a même commenté devant les journalistes le communiqué de presse annonçant la décision du PCR.
Le lendemain, le secrétariat du PCR s’est de nouveau réuni pour envisager la position du PCR concernant la constitution de la liste d’union. Fabrice Hoarau, au courant de cette réunion, a refusé volontairement d’y participer. Il n’a donc pas contribué à l’élaboration du communiqué du Parti sur la liste conduite par Huguette Bello. Quand il dit n’avoir pas signé ce communiqué, c’est en réalité parce qu’il n’a pas été à la réunion du secrétariat du Parti.
C’est pourquoi le PCR ne comprend pas la prise de position d’un de ses secrétaires généraux, Fabrice Hoarau.
Sa prise de position, au-delà du fond, est inacceptable dans la forme puisqu’à aucun moment il n’a exprimé ses objections ou son désaccord face au secrétariat. Il s’est adressé directement à la presse (radio, télévision…). Cela est contraire aux principes de fonctionnement de notre Parti. Le Conseil politique réuni ce jour, demande aux instances dirigeantes du PCR de fixer une date pour examiner cette indiscipline d’un de nos dirigeants et pour prendre les décisions qui s’imposent.
En attendant, Fabrice Hoarau n’est plus autorisé à s’exprimer au nom du Parti Communiste Réunionnais.
Fait au Port, le 9 décembre 2015
Le Conseil politique du PCR
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
10 décembre 2015, 06:43, par Ludo
Y’a qu’a regarder la popularité sur Saint Louis pour savoir sa prise de position. Un vrai communiste ne marchande pas pour un poste au chaud dans un bureau climatisé. Quel dommage pour ce jeune qui préfère tourner le dos son propre parti pour ses fin personnel. Quelle sera demain sa position si Huguette et Thierry ne satisfait pas ses désirs ? Quel sera l’état de St Louis et se sympathisants.... enfin y a que regarder le score de Père et du Fils depuis les municipales, départementales, et dimanche dernier. Lui même critiquant toutes les autres liste pas plus tard qu’une semaine.
N’est pas ce pas un mangé......
Attendons la suite !