
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
10 janvier 2008
Lors de son séjour aux Antilles, le Premier ministre avait affirmé, prêchant la rigueur, sa volonté d’un outre-mer "plus autonome". Il n’a cessé de marteler que le modèle économique fondé sur « une politique active de transferts financiers et une forte intégration à l’économie métropolitaine » était dépassé, « parce que les ressources publiques sont maintenant plus rares ». M. Fillon a souhaité « une capacité de développement plus autonome » pour les DOM et affirmé sa volonté de « supprimer les situations de rente ».
Le Modem estime dans ce papier que : « Les Guadeloupéens n’ont pas de leçon de responsabilité à recevoir de la part du Premier ministre de Nicolas Sarkozy. François Fillon eût mieux fait de dénoncer, selon Eric Coriolan, les différentes politiques Outre-mer de la France depuis 1946, dont les efforts principaux visaient à faire de (nous) des consommateurs et des béni oui-oui, ceci avec la complicité de nos propres responsables politiques. Il faut en finir avec cette infantilisation récurrente des Guadeloupéens poursuivent les représentants locaux du parti de François Bayrou. Trop c’est trop ! La France a un devoir en tant que pays colonisateur et devra, aussi longtemps que cela sera nécessaire, contribuer financièrement à la remise a niveau de notre économie. Par ailleurs, dit Eric Coriolan, « que les frustrés du 7 décembre 2003, qui croient tenir par cette déclaration une revanche sur les Guadeloupéens, ne se réjouissent pas trop vite, le compte à rebours à commencé pour eux, et les municipales à venir réserveront de biens drôles surprises. » fin de citation.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
10 janvier 2008, 14:00, par Albert
Ah ouais, ya une opposition à Sarko en Guadeloupe ?!