Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Premières annonces de Didier Robert, président de Région
30 mars 2010, par

Les promesses de Didier Robert commencent à être confrontées à la réalité. S’il maintient la suppression du tram-train, le nouveau président de la Région refuse de s’engager sur la date de livraison de la nouvelle Route du littoral qui est pourtant sa priorité. Didier Robert annonce que le chantier ira sans doute moins vite. Rappelons que le Protocole de Matignon que Didier Robert veut renégocier prévoit la fin du chantier pour 2017.
L’intervention du nouveau président de Région a longuement tourné autour de la Route du littoral, déclarée priorité des priorités, et à laquelle un élu sera délégué. Il déclare que le chantier ira moins vite que prévu, « car si on voulait faire payer les Réunionnais, on pouvait aller plus vite ». Il va donc falloir qu’il demande à l’État de se substituer au concessionnaire et donc de payer 215 millions d’euros de plus. Or, Didier Robert n’ignore pas que le montage financier de la future Route du littoral a été fait par l’État, qui avait à l’époque la compétence sur la Route du littoral. C’est donc l’État qui a inscrit le recours à un concessionnaire pour financer 215 millions d’euros. Il est difficile de croire qu’au cœur de la pire crise depuis 1929, l’État est prêt à donner 215 millions d’euros de plus pour financer la Route du Littoral.
Et alors que sous la mandature précédente, il était acquis que la livraison de la route allait intervenir en 2017 conformément au Protocole de Matignon signé par la Région avec l’État, Didier Robert ne sait pas quand le chantier sera fini. Il affirme ne pas avoir « les éléments d’appréciation ».
Le tram-train c’est fini
Le nouveau président de la Région a affirmé qu’il va demander la « renégociation du Protocole de Matignon ». Il a de nouveau déclaré que le tram-train c’est fini, et qu’il veut intégrer son projet de 2.000 bus dans la renégociation. Il pense donc que faire rouler 2.000 bus se situe « dans le droit fil des orientations des contrats de projet État-Région et de celle de l’Union européenne en faveur des transports collectifs et du développement durable » comme le stipule le préambule du Protocole de Matignon au sujet du tram-train !
Tous les jeunes qui ont sacrifié plusieurs années de leur vie pour se former aux métiers du rail seront donc très heureux d’apprendre qu’ils ont fait tout cela pour rien. D’ores et déjà les premières réactions se font entendre (voir page 4).
Quant à la route du Littoral, Didier Robert ne sait pas quand les travaux seront finis. Autrement dit, les promesses de campagne sont confrontées à la réalité et d’ores et déjà, tout le monde peut observer un premier décalage.
Manuel Marchal
Un tramway de 450 millions d’euros pour la ville de Dijon
Les Réunionnais seront également très heureux d’apprendre qu’à Dijon, les pouvoirs publics se préparent à investir 450 millions d’euros dans la construction d’un tramway de 18 kilomètres, tandis qu’à La Réunion un président de Région dit vouloir remettre en cause un tram-train de plus de 40 kilomètres. Mais Dijon c’est la France, et personne n’oserait dire là-bas que l’on va remplacer ce projet par quelques centaines de bus… (voir page 5)
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Messages
30 mars 2010, 09:03, par richardon
merci vergoz, il peux étre fier de ce que son maintient va couter aux réunionnais !ceux-ci savaient pourtant quelles décisions allait prendre didier robert, alors que la majorité des réunionnais étaient pour ces 2 projets, pourquoi ont-ils mis à la téte de la région ce destructeur d’emplois ? manifestations pétitions ne serviront pas à grand chose, maintenant il faudra subir cette politique de casse pour 4 ans ! merci vergoz !
30 mars 2010, 20:55, par eric mackwitz
un article qui souligne l’immense mépris de la droite pour le peuple réunionnais ,se situant dans le droit fil colonial de l’inégalité des droits et des chances en terme d’emplois de qualité de vie et de transport écologique !