Réponse à Alain Bénard, “Quotidien” du 19 décembre

Sur l’eau : « parfois les vieilles méthodes ont du bon » : de quelles vieilles méthodes s’agit-il ?

23 décembre 2008

De celle consistant à abuser les usagers avant les élections pour qu’ils se retrouvent aujourd’hui avec une promesse non tenue de règlement de leur facture d’eau et une dette qui est toujours là et en augmentation et dont il faudra bien s’acquitter car un contrat a été passé entre le consommateur et le fermier (Véolia).
« Il en est ainsi pour une gestion de l’eau en régie communale » : 10 millions d’impayés à l’époque de la régie, mettant ainsi en danger les capacités de financement des investissements sur l’eau. « Paye pas do lo », a même dit partout un ancien maire de Saint-Paul... en fonction !! Le même qui a fait la dernière campagne d’Alain Bénard et parlait en son nom !
Par ailleurs, en 2002, qui empêchait le maire Alain Bénard de passer en régie ? Il ne l’a pas fait. Pourquoi ? « Les multinationales sont là pour faire des bénéfices » : Alain Bénard le découvre seulement maintenant. Il faut d’urgence expliquer au candidat de l’UMP, fer de lance du libéralisme en France, que lorsqu’il a signé en 2002 la reconduction de la délégation de service publique (DSP) à la société Véolia pour 8 années, il leur accordait l’autorisation de « faire des bénéfices ».
« Une gestion en régie permettrait de baisser les factures d’eau d’au moins 20% ». Le futur est employé, ce qui montre bien la prudence en la matière. Dans l’avant-dernière estimation d’Alain Bénard, le passage en régie devait permettre une diminution de la facture entre 20 et 40% ; en l’espace de 2 mois, elle tombe(rait) à 20%. Lors de la prochaine, il risque de demander à la nouvelle équipe de reconduire la DSP !
« En cette période de crise accrue, il faut économiser sur tout si l’on veut permettre aux familles de s’en sortir » : que M. Bénard se rassure, la nouvelle équipe ne l’a pas attendu pour commencer les économies et notamment sur les frais de bouche et les feux d’artifice. Tous les jours, les Saint-paulois sont reçus par l’équipe municipale et prennent toute la mesure des difficultés que rencontre la population pour faire face à cette crise de l’économie libérale qui a plongé le monde dans la stupeur et la crainte de l’avenir.
C’est pour cela que des dispositions seront prises dans le budget 2009 pour assister les plus démunis de notre population dans cette difficile traversée de l’année 2009. Solidarité encore et toujours envers les plus fragiles, les plus faibles et les plus vulnérables.
C’est ce qui ne vous a pas guidé lorsque vous avez cautionné l’attribution de logements sociaux à des personnes dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles n’étaient en rien prioritaires. A moins qu’il ne s’agisse là d’une des « bonnes vieilles méthodes » dont vous semblez avoir la nostalgie.
"La régie, c’est la solution" : il ne vous appartient pas d’en décider solitairement. Il y a un Conseil municipal légitimement élu (dont vous faites partie) pour cela.

Flahaut Josselyn,
Conseiller municipal
Délégation Eau et Assainissement


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus