
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La fédération du PS en conférence de presse
16 septembre 2004
Michel Vergoz, futur ex-secrétaire fédéral, accompagné d’autres responsables socialistes dont Gilbert Annette, futur patron de la fédération, ont tenu avant-hier une conférence de presse. La méthode est désormais fort éprouvée : un coup de critique contre le gouvernement et une page d’attaques contre le PCR, la Région.
Ceci étant, on aura noté que le silence le plus total a été fait à propos de la future alternance à la tête de la fédération. Depuis le scoop du “Quotidien” annonçant le retour au premier plan de Gilbert Annette, est-ce devenu un sujet tabou ?
La position à prendre lors du référendum sur le projet de constitution européenne agite le Parti socialiste. Certains veulent appeler à voter “oui”. D’autres préconisent le “non”. Ce débat pèsera sans doute sur l’avenir même du PS et, en tout cas sur la présidentielle de 2007.
Les dirigeants de la fédération socialiste locale n’ont rien à dire. Que ce soit d’un point de vue purement réunionnais et en fonction de données nationales, ils n’ont pas ne serait-ce qu’un début d’analyse à nous fournir. À l’UMP de La Réunion on a patiemment attendu que les choses se décantent avant, et que la tendance donne Sarkozy comme futur président du mouvement pour que des élus déclarent leur flamme pour l’actuel ministre du Budget. Les dirigeants socialistes réunionnais feront sans doute de même et ils attendront de voir où penche la balance pour faire connaître leur positionnement.
De même, rien n’a été dit sur le transfert des TOS. “Le Quotidien” rappelle que François Hollande a reçu des syndicalistes enseignants de La Réunion et qu’il leur a renouvelé l’engagement de remettre en cause le transfert des TOS en cas d’alternance. Il semblerait que le premier secrétaire du PS n’ait pas cru nécessaire de se faire accompagner par des dirigeants de la fédération pour recevoir ses hôtes.
Par contre, Michel Vergoz a opéré un virage à 180° à propos de la réforme du système sucrier européen. Après avoir pris en ligne de mire le Département et la Région accusés de gaspiller des terrains agricoles, le secrétaire fédéral a tenu un autre discours : il est pour l’obtention d’une compensation maximum.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)