La fédération du PS en conférence de presse

Sur quelques silences

16 septembre 2004

Michel Vergoz, futur ex-secrétaire fédéral, accompagné d’autres responsables socialistes dont Gilbert Annette, futur patron de la fédération, ont tenu avant-hier une conférence de presse. La méthode est désormais fort éprouvée : un coup de critique contre le gouvernement et une page d’attaques contre le PCR, la Région.
Ceci étant, on aura noté que le silence le plus total a été fait à propos de la future alternance à la tête de la fédération. Depuis le scoop du “Quotidien” annonçant le retour au premier plan de Gilbert Annette, est-ce devenu un sujet tabou ?
La position à prendre lors du référendum sur le projet de constitution européenne agite le Parti socialiste. Certains veulent appeler à voter “oui”. D’autres préconisent le “non”. Ce débat pèsera sans doute sur l’avenir même du PS et, en tout cas sur la présidentielle de 2007.
Les dirigeants de la fédération socialiste locale n’ont rien à dire. Que ce soit d’un point de vue purement réunionnais et en fonction de données nationales, ils n’ont pas ne serait-ce qu’un début d’analyse à nous fournir. À l’UMP de La Réunion on a patiemment attendu que les choses se décantent avant, et que la tendance donne Sarkozy comme futur président du mouvement pour que des élus déclarent leur flamme pour l’actuel ministre du Budget. Les dirigeants socialistes réunionnais feront sans doute de même et ils attendront de voir où penche la balance pour faire connaître leur positionnement.
De même, rien n’a été dit sur le transfert des TOS. “Le Quotidien” rappelle que François Hollande a reçu des syndicalistes enseignants de La Réunion et qu’il leur a renouvelé l’engagement de remettre en cause le transfert des TOS en cas d’alternance. Il semblerait que le premier secrétaire du PS n’ait pas cru nécessaire de se faire accompagner par des dirigeants de la fédération pour recevoir ses hôtes.
Par contre, Michel Vergoz a opéré un virage à 180° à propos de la réforme du système sucrier européen. Après avoir pris en ligne de mire le Département et la Région accusés de gaspiller des terrains agricoles, le secrétaire fédéral a tenu un autre discours : il est pour l’obtention d’une compensation maximum.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus