Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Propositions pour une refonte du système de complément de rémunération des fonctionnaires outre-mer
11 février 2015

La Cour des comptes vient de faire une recommandation explosive dans son rapport sur les finances publiques : fin des 53 % de surrémunération à La Réunion, prime de vie chère basée sur la différence réelle de coût de la vie et investir les sommes économisées à La Réunion. La Cour des comptes a déjà fait ses calculs : 300 millions par an peuvent être ainsi redistribués rien que pour la surrémunération des fonctionnaires civils d’État.
Surrémunération : la Cour des comptes propose une refonte du dispositif. Depuis longtemps, le PCR appelle les personnes concernées à s’organiser et à faire des propositions pour devancer l’échéance. Mais les détracteurs du Parti disent que ce dernier s’amuse à faire peur à la population pour en retirer un bénéfice électoral. Ils vont donc devoir sérieusement revoir leur jugement, car ce que craignait le PCR est bien en train d’arriver.
En effet, l’instance de contrôle des comptes publics en France estime nécessaire de revoir le mode de calcul des salaires versés aux fonctionnaires à La Réunion, dans les DOM et les autres collectivités territoriales.
En clair, les raisons qui ont justifié la création du système actuel n’existent plus, et la surrémunération a un impact sur les prix, sur le coût de l’immobilier notamment qu’il serait bon de connaître.
La Cour juge que la prime de vie chère ne se justifie pas à un tel niveau, et qu’elle ne contribue pas de manière décisive à attirer à La Réunion des fonctionnaires venant de France.
La Cour des comptes propose donc une refonte du système de complément des rémunérations versées aux fonctionnaires de l’État. La loi obligera les collectivités et les hôpitaux à ne pas dépasser le plafond fixé par l’État.
Autrement dit, ce que propose la Cour des comptes est la suppression des 53 % de surrémunération versés aux titulaires, et de les remplacer par une prime de vie chère reflétant la différence réelle de coût de la vie entre La Réunion et la France. Selon le tableau diffusé par la Cour des comptes, ce différentiel était en 2010 de 6 %, bien en dessous des 53 %.
Pour La Réunion, en se limitant aux fonctionnaires d’État, ce serait 300 millions d’euros qui seraient alors économisés par l’État. La Cour des comptes propose que les sommes ainsi récupérées soient réinjectées dans l’économie réunionnaise :
« Dans la mesure où l’objectif n’est pas de réduire à due proportion les moyens publics mis en place pour l’outre-mer, les économies générées créeraient des marges de manœuvre pouvant, le cas échéant, servir au financement d’autres projets dans les territoires ultramarins. »
La proposition de la Cour des comptes est une bombe. Elle remet en cause tout le système mis en place au lendemain de l’abolition du statut colonial.
Aujourd’hui, tout le monde est prévenu.
Comment cette proposition sera alors appliquée ? Les Réunionnais peuvent encore faire des propositions mais une chose est sûre : le statu quo, c’est terminé.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Messages
11 février 2015, 17:51, par Oscar
Une bombe !!! Non. Cela fait plus de 20 ans que la cour des comptes préconise la réforme de la sur rémunération, des fonctionnaires. ce n’est pas nouveau.
D’où sort ce 6, 2% sur le coût de la vie ? Dans plusieurs rapports les chiffres varient entre 12 et 62 %.
Sur le fait que l’argent économisé par l’état resterait ç la réunion, il faut être naïf pour le croire. Plusieurs exemples passés montrent le contraire. Exemple, en 1970 lors de la baisse de l’index de correction pas un centime n’est resté à La Réunion. Cela veux dire une baisse sensible de la masse salariale à La Réunion avec toutes les conséquences négatives.