Changement climatique : témoignage de Houssen Amode
8 septembre, parLe Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Solidarité d’un donateur
15 mars 2013

Nouveau message de soutien aujourd’hui avec celui d’un donateur, T.C.
Que représente "Témoignages" pour vous ?
— "Témoignages" est pour moi un journal de lutte destiné à informer le peuple des injustices commises dans notre pays, mais aussi dans le monde.
Le journal de Raymond Vergès est comme tous les journaux afro-américains, hispaniques, africains et asiatiques de défense des libertés, de lutte contre le colonialisme, d’émancipation des femmes et des peuples, du droit au respect et à la paix.
Depuis des décennies, "Témoignages" informe et propage une idéologie mettant en avant des valeurs de solidarité, de respect, de tolérance, de militantisme, mais aussi de défense du peuple réunionnais et de tous les peuples en lutte contre l’impérialisme, le colonialisme et l’abrutissement par des médias dominants, prônant la pensée unique.
"Témoignages" est le seul journal à La Réunion à avoir su anticiper les évènements sociétaux, économiques, identitaires, mais aussi climatiques, à travers une vision politique et idéologique née de la réflexion au sein du Parti communiste réunionnais lors de sa création en 1959. Créé bien avant le PCR, "Témoignages" avait — et a toujours — comme essence la défense des intérêts du peuple réunionnais et de son droit au travail, à un logement décent, à la culture (sa culture), à la reconnaissance de son identité, au développement économique pérenne pour qu’aujourd’hui et demain, La Réunion entre dans la marche "D’une île au monde".
Quel est pour vous l’apport de "Témoignages" à La Réunion ?
— "Témoignages" a au cours des années porté la voix des plus démunis, mais aussi celles des mouvements de libération des peuples, notamment le FLN ou encore l’ANC. "Témoignages" a non seulement un apport historique pour la société réunionnaise et française, mais aussi un apport culturel, idéologique et politique, dans une vision claire et réfléchie du monde qui nous entoure.
Comment réagissez-vous face aux difficultés de "Témoignages" ? Qu’en pensez-vous ?
— La situation que vit "Témoignages" est alarmante, car elle met en avant plusieurs phénomènes. Que ce soit conjoncturel, avec la crise de la presse écrite dans le monde, que ce soit structurel, avec la nécessité de conserver les valeurs journalistiques du journal à sa création en 1944, que ce soit le besoin de moderniser la structure tant dans le contenu (en conservant l’idéologie propre à ce quotidien) que dans la gestion (économique et commerciale) du journal.
T.C. (50 euros)
Le Parc boisé Laurent Vergès accueillait samedi 5 septembre 2026, Houssen Amode. Recruté à l’âge de 26 ans, il a fait toute une carrière comme (…)
Mézami éskiz amwin rapèl azot in n’afèr. Si zot i koné pa, lé pa grav, zot va aprann. Si zot i koné zot va éskiz amwin pou la répétission… Mon (…)
In kozman pou la route
L’ONU adopte la projection Equal Earth
Samedi 12 septembre à Saint-Louis
Forte augmentation des passages aux urgences des hôpitaux
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois