Les collectivités et l’Intersyndicale ont rencontré la ministre

T.O.S. : la balle est dans le camp de nos parlementaires

23 février 2005

Trois quarts d’heures de réunion de travail portant sur le transfert des T.O.S., c’est tout, au terme de laquelle l’Intersyndicale est sortie dubitative. Brigitte Girardin n’a pas de solution, mais demande que la proposition du Conseil régional soit étudiée.

(page 8)

Les représentants de l’Intersyndicale, le président du Conseil régional et la présidente du Conseil général ont rencontré hier en début de soirée la ministre de l’Outre-mer, Brigitte Girardin, en compagnie du préfet, pour une réunion de travail de moins d’une heure portant sur le transfert des TOS.
Pour Patrick Corré (SGPEN/CGTR), "cette réunion de travail, à l’initiative de la ministre, laisse un goût d’inachevé, il reste beaucoup à faire. La ministre a été claire sur le fait qu’il n’y aurait pas d’initiative de la part du gouvernement pour régler le problème des TOS à La Réunion, pour autant elle ne s’oppose pas non plus à une proposition des parlementaires réunionnais. Paul Vergès a expliqué son projet de loi, soutenu par Nassimah Dindar. Brigitte Girardin a indiqué qu’elle en ferait examiner la recevabilité".
Tony Picard (UNATOSS) nous a fait part de sa grosse déception à ce sujet : "malgré ses effets d’annonce, elle n’a apporté aucune solution. Heureusement, Paul Vergès ouvre une fenêtre de sortie".
Jean-Marc Gamarus (CGTR) est plus grave ; pour lui, "le gouvernement se refuse encore à écouter le refus de la communauté scolaire et des Réunionnais". Il dénonce "un déficit de démocratie".
Vincent Beaugé (SNAEN/UNSA) se dit "ni rassuré, ni heureux", il est "dubitatif". Il estime que "notre travail syndical depuis trois ans a été fait pour montrer la situation particulière du monde de l’éducation à La Réunion. Le gouvernement finit par reconnaître nos retards. Je ne suis qu’un TOS et je ne peux pas trouver une solution juridique, ce n’est pas mon rôle. Si le gouvernement veut, il peut. C’est l’éducation de La Réunion qui doit gagner".

La seule voix juridique


Nous avons rencontré Raymond Mollard à l’issue de cet entretien. Il nous a confié que Brigitte Girardin n’est pas revenue sur la possibilité d’une éventuelle réforme de la constitution. La seule voie juridique valable serait d’approfondir la proposition de loi formulée par le président de la Région, qui consiste, conformément à l’article 73 de la Constitution, à faire reconnaître les spécificités réunionnaises pour un rattrapage des TOS avant tout transfert. Une proposition que Brigitte Girardin a reçue comme bien fondée, précisant qu’elle en ferait une expertise juridique. Au mieux, ce n’est plus donc qu’une question de jour. C’est en tout cas le sens vers lequel il faut désormais aller. C’est d’ailleurs la seule stratégie qui rencontre l’unanimité et qui est soutenue par le Département.

Eiffel


“Agir pou nout tout” sera reçu au ministère

L’association “Agir pou nout tout” a pu rencontrer quelques instants Brigitte Girardin à l’issue de la réunion sur les TOS pour attirer son attention sur l’emploi, le logement, le pouvoir d’achat des Réunionnais et lui demander de s’engager pour la création d’un observatoire des prix dans notre île. Il semblerait que le collectif n’ait pas eu toute l’attention qu’il aurait souhaitée. La ministre s’est cependant engagée à recevoir bientôt une délégation d’“Agir pou nout tout” au ministère à Paris.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus