Au Tampon, dernière conférence de presse du maire

TAK ’échaudé en matière de justice’

11 janvier 2006

Le maire du Tampon, démissionnaire depuis vendredi dernier, a tenu hier matin la dernière conférence de presse de son mandat. Il s’est adressé aux journalistes ’en simple conseiller municipal’ pour ’survoler 30 ans d’activité publique’.

Hier face à la presse, André Thien Ah Koon a d’emblée déclaré qu’il a tenu à ce que sa "sortie politique ne résulte, en aucun cas, des décisions des magistrats" mais de sa "propre analyse de la situation". "D’autant qu’en aucun cas, ajoute-t-il, mon intégrité d’élu n’a pas été mise en cause pour des délits liés à la gestion des fonds publics". Manière de contester sur le fond les décisions de justice dont il a été victime.
"Je ne sais quelle sera la décision de la Cour de cassation pour les 5 derniers dossiers jugés, d’ordre privé, mais étant déjà échaudé en matière de justice, j’ai décidé d’assumer mes responsabilités jusqu’à leur terme, sans me soumettre au calendrier judiciaire",
ajoute l’ancien maire tamponnais, qui se dit "fort et fier de mes 30 années d’élu".
Il affirme que dans l’attente de cette décision de justice, il a voulu faire en sorte que la transition, après sa démission de maire, "se fasse prioritairement au mieux de l’intérêt général". Parmi les points positifs de son bilan, il a notamment cité la création, en avril 1985, du premier réseau de taxis collectifs, "qui nous a valu la visite du maire socialiste de Roanne, Jean Auroux, ministre des Transports" et le fait que "le 9 juin 1993, nous avons été les premiers responsables communaux ayant décidé la vente des LTS aux occupants". (1)
Il a également exposé ses "regrets", dont l’échec de la bi-départementalisation. "Si ce projet a échoué à l’époque, je peux vous dire qu’au vu de la situation générale à La Réunion et plus précisément dans le Sud, il s’installe progressivement dans toutes les têtes de mes compatriotes sudistes, dans la mesure où les difficultés s’accumulent pour eux au quotidien et où le système actuel est en situation d’échec".
Il regrette aussi "de voir le Syndicat mixte de Pierrefonds en panne d’idées, tant sur le long-courrier, que pour la réalisation de la zone d’activités attenantes".

Vers une réduction des aides à La Réunion

Enfin, TAK a évoqué le dispositif qu’il a proposé à la majorité municipale "pour que cette transition se passe au mieux", concernant le choix de son successeur. Celui-ci sera présenté ce soir sur la place de la mairie aux partisans de cette majorité, mais il est déjà connu : il s’agit de Didier Robert, actuel 10ème adjoint au maire, conseiller régional et directeur de cabinet du maire de Saint-Paul.
À son sujet, André Thien Ah Koon déclare : "Mon successeur démarrera sur de bonnes bases. Politiquement, toute la majorité municipale fera bloc autour de lui. Je resterai personnellement à ses côtés, partout où il aura besoin de moi, dans l’accomplissement de sa difficile mission".
Le député UMP reconnaît que cette difficulté provient notamment de "l’amoindrissement des moyens financiers résultant de l’état des finances publiques de notre pays. Par ricochet, les collectivités locales en souffriront également. L’Outre-mer n’échappera pas à cette réduction des aides, et on commence à en ressentir les effets dans le domaine de la santé publique par exemple, de la canne à sucre, etc".
Et TAK de conclure : "je souhaite les meilleures chances au futur maire, à la majorité municipale et à la population du Tampon, en leur disant simplement, non pas adieu, mais au revoir".

(1) À noter toutefois que la Ville du Port avait lancé dès le mois d’août 1990 les premières ventes de logements très sociaux à leurs locataires.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus