
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
30e édition du Téléthon
2 décembre 2016, par
Pendant trois jours, de nombreux bénévoles vont se mobiliser au service d’une juste cause : recueillir un maximum de dons pour la recherche contre les maladies génétiques. Cet élan de générosité va-t-il enfin inspirer les gouvernements qui se succèdent à Paris ?
Aujourd’hui commence une nouvelle édition du Téléthon. C’est la 30e édition de cette manifestation. Elle vise à recueillir des dons pour aider au financement de la recherche contre les maladies génétiques. Grâce à ce soutien, d’importants progrès ont pu être accompli dans la connaissance de ces maladies et les remèdes à y apporter.
Depuis le début, les Réunionnais ont toujours su s’illustrer par leur générosité. Cela rappelle que dans notre île, la solidarité n’est pas un vain mot et se traduit en actes. Cela se vérifiera encore ce week-end où de nombreux bénévoles se mobiliseront pour susciter la générosité des donateurs afin de faire avancer une cause juste. Des communes ont également choisi de s’impliquer dans cette grande chaîne de solidarité.
Cet élan est exemplaire, il montre à l’État la marche à suivre. En effet, force est de constater que pour les gouvernements qui se succèdent à Paris, les priorités sont ailleurs. Aujourd’hui, le pouvoir n’a pas besoin de lancer des campagnes de dons pour financer des opérations militaires ou des achats d’armes. De plus, les acquis de la Sécurité sociale sont constamment rognés. Ainsi, l’alternance de 2012 n’a pas remis en cause le déremboursement de médicaments essentiels, ce qui est un transfert vers des mutuelles privées d’une protection sociale qui doit être financé par tous. Ce gouvernement a même lancé un plan d’économie de 40 milliards d’euros qui concerne en partie les dépenses sociales. Quant au candidat le plus en vue de l’opposition, il promet une remise en cause de la Sécurité sociale, dont de larges pans seraient transférées au secteur privé qui a besoin de faire des profits.
Dimanche, le bilan du Téléthon fera sans doute apparaître une nouvelle fois une exceptionnelle générosité. Nul doute que les Réunionnais se montreront à la hauteur de leur contribution à cette cause. Gageons que cette mobilisation citoyenne appelle les gouvernements qui se succèdent à Paris à changer de politique, afin qu’ils placent le renforcement de la Sécurité sociale au coeur des priorités.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)