
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Réussir ensemble le défi du Nord Durable & Solidaire
13 mars 2021
Hier matin, au cours d’une conférence de presse organisée à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, le président de la CINOR a présenté le Plan de Mandature 2020-2030 de la Collectivité. En présence de la Maire de Saint-Denis, d’élus communautaires, des Directrices et Directeurs de la CINOR, ainsi que de la Directrice Générale des Services, Maurice Gironcel a présenté « Terre d’Avenir CINOR 2030 », l’’axe autour duquel la CINOR a défini son projet pour les années à venir, pour faire du Territoire Nord un territoire durable et solidaire, une terre d’épanouissement, de proximité, mais aussi une terre d’attractivité, de développement, de création de valeur pour les habitants. « Notre ambition pour le Territoire Nord est forte. Nos engagements sont réalistes et mesurés en fonction des capacités budgétaires de la CINOR. Aujourd’hui, dans un contexte incertain nous préparons l’avenir pour un développement raisonné et solidaire. Nous avons le devoir de réussir. Nous avons le devoir de porter le défi de la transition écologique équitable pour tous » a poursuivi Maurice Gironcel qui a également dévoilé le nouveau logo de la CINOR qui au-delà de dessiner la nouvelle identité visuelle et graphique portera les couleurs de ce Projet réalisable, innovant et engagé.
En préambule à son intervention, Maurice Gironcel a rappelé que depuis juillet dernier la nouvelle gouvernance de la CINOR s’est engagée au service d’une nouvelle dynamique pour le territoire Nord.
« Nos trois communes, Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, s’inscrivent dans cette ambition commune et partagée pour co-construire les projets et mener les actions qui vont contribuer à faire de la CINOR une terre d’avenir.
Notre horizon est à 2030. Les investissements qui seront engagés dépassent l’échelle d’un mandat électif.
Notre double préoccupation, comme pour l’ensemble des responsables politiques, est de répondre aux besoins du quotidien mais aussi de travailler pour construire l’avenir dans la cohérence et la cohésion » a indiqué Maurice Gironcel avant d’insister sur le fait que « l’intercommunalité, c’est se mettre au service les uns les autres d’une dynamique commune qui va contribuer au rayonnement de notre territoire pluriel. Les valeurs que nous portons sont celles de la solidarité, de l’équité et de la cohésion. C’est sur ces bases que nous avons travaillé à la mise au point des engagements que nous vous présentons aujourd’hui » a-t-il poursuivi avant de préciser que les orientations budgétaires 2021 présentées aujourd’hui au Conseil Communautaire organisé à la NORDEV découlent de ce cadre stratégique pluriannuel.
Maurice Gironcel a insisté sur le travail de co-construction ayant présidé à l’élaboration de « Terre d’Avenir » :
« Ce travail désormais réalisé, nous sommes en mesure de décliner la Programmation Pluriannuelle de nos Investissements qui va retenir les projets et actions portés durant les 5 exercices budgétaires à venir.
Ces engagements communs sont le fruit d’un long, passionnant et rigoureux travail que nous avons réalisé avec les élus communautaires et les services dans une démarche de co-construction pour réussir le défi du Nord Durable & Solidaire. Je salue leur engagement et leur implication dans cette mission. En interne, nous voulons faire progresser l’ensemble de ces développements dans la co-construction avec l’ensemble de nos agents et de nos cadres.
C’est pourquoi je voudrais saluer le travail engagé par Mme Rosita Hoarau, Directrice Générale des Services de la CINOR, qui a amorcé avec les services et les représentants du personnel, une réflexion qui va laisser dans les prochains jours place à l’action, pour mieux associer l’interne, notamment à travers la mise en œuvre d’un agenda social » a souligné Maurice Gironcel.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)