Conseil communautaire de la CINOR : vote des orientations budgétaires 2021

« Terre d’avenir CINOR 2030 » : le projet politique adopté

15 mars 2021, par Marlène Sitouze

En raison de la crise sanitaire et du couvre-feu, le Conseil Communautaire de la CINOR s’est tenu samedi dernier à la NORDEV. Au cours de cette séance, la présentation du Plan de Mandature 2020-2030 par Maurice Gironcel a fait l’objet d’un débat riche et constructif ayant débouché sur l’adoption des Orientations Budgétaires 2021 de la Collectivité qui est donc en ordre de bataille pour poursuivre la lutte pour un Développement Solidaire, Global, Harmonieux du territoire Nord participant ainsi à un rayonnement à l’échelle de l’île.

« En 2021, la CINOR investit plus de 60 millions d’euros pour des projets structurants et des actions de proximité au plus près des habitants.De nombreux projets sont engagés et de nouveaux chantiers s’ouvrent devant nous. TERRE D’AVENIR CINOR 2030 est notre feuille de route, notre cap, notre ambition commune » a souligné Maurice Gironcel, le président de la CINOR.

C’est par un hommage au travail de co-construction mené par les élus des trois communes que Maurice Gironcel a ouvert son allocution lors du Conseil Communautaire déroulé samedi dernier à la NORDEV :
« Depuis notre élection, les élus des trois villes et également les oppositions, et c’est une première d’où l’importance de le souligner, ont participé à deux séminaires de travail et parfois même les ateliers se sont poursuivis sur plusieurs journées.
Ce travail d’échanges a eu lieu également au sein de différents conseils des maires et dans les différentes commissions thématiques » a, en effet, souligné Maurice Gironcel avant d’étendre cette reconnaissance du travail effectué à la direction générale de la CINOR pour les séminaires organisés afin répondre au projet politique dont il a présenté les premières grandes orientations.

« Nous sommes donc aujourd’hui avec notre Conseil Communautaire qui va valider les orientations budgétaires pour l’exercice 2021. Nous menons un plan d’actions global qui va contribuer à faire de la CINOR une terre d’avenir. Notre horizon est à 2030. Notre double préoccupation, comme pour l’ensemble des responsables politiques, est de répondre aux besoins du quotidien mais aussi de travailler pour construire l’avenir dans la cohérence et la cohésion. « TERRE D’AVENIR CINOR 2030 » est l’axe autour duquel nous avons défini notre projet pour les années à venir » a poursuivi Maurice Gironcel avant de procéder à une présentation détaillée de la feuille de route de la CINOR, une présentation suivie et complétée d’une projection vidéo.

Une double présentation enrichie des interventions des élus lors du débat qui s’en est suivi et au terme duquel le Conseil Communautaire en répondant en masse par un vote favorable au Projet a confirmé haut et fort son enracinement aux valeurs liées de solidarité, d’équité et de cohésion qui sont l’essence de la CINOR .
A travers le vote des orientations budgétaires 2021, la CINOR a donc mis le cap vers une Terre d’Avenir en plantant dès cette séance les germes d’un quotidien sans cesse amélioré ainsi que celles d’un futur porteur de perspectives pour notre Jeunesse, notre population, notre territoire !

Un nouveau cap incarné, désormais, par un « nouveau logo moderne et dynamique bâti sur la force des 3 communes et les enjeux d’un développement solidaire, équilibré et respectueux de son environnement », Une nouvelle identité devant contribuer aussi à l’objectif de renforcer l’ attractivité de la CINOR, à travers une image de notre territoire renouvelée. Un territoire durable, une terre d’avenir.

Le travail de Rosita Hoarau, la DGS, salué

Maurice Gironcel a souligné que les Orientations Budgétaires ne sont pas une finalité et que d’autres projets ou idées vont encore émerger des groupes de travail et des commissions et viendront compléter cette vision du territoire Nord.

« A la suite de ce travail collectif, nous allons décliner la Programmation Pluriannuelle de nos Investissements et qui va retenir les projets et actions portés durant les 5 exercices budgétaires à venir, sans oublier leur cout de fonctionnement ou d’exploitation » a indiqué, en effet, Maurice Gironcel, le président de la CINOR avant de souligner comme il l’avait fait la veille, le travail de co-construction engagé également en interne :
« (…) nous menons également en interne, un travail avec l’ensemble de l’administration afin d’impulser une nouvelle dynamique et répondre au mieux à notre projet politique » avant de réitérer ses salutations au travail engagé par Mme Rosita Hoarau, Directrice Générale des Services de la CINOR, qui a amorcé avec les services et les représentants du personnel, une réflexion qui va laisser dans les prochains jours place à l’action, pour mieux associer nos agents, notamment à travers la mise en œuvre d’un agenda social », a conclu Maurice Gironcel, sur ce chapitre.

A la Une de l’actuCINOR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus