FO - Point-Presse

Touche pas à mes avantages

16 septembre 2006

Force Ouvrière, déplore la paupérisation annoncée de la Fonction publique, mise à mal par la Loi organique des lois de finances. Les fonctionnaires craignent pour leur pouvoir d’achat.

Alors que le Ministre de la Fonction publique venait nous rendre une courte visite, les fonctionnaires de l’Outre-mer, et notamment ceux au statut d’État, mettent en garde le gouvernement de toucher à leurs avantages. Ils observent déjà une forte baisse de leur pouvoir d’achat, de l’ordre de 7,3% depuis 2004. "FO n’accepte pas que l’on revienne sur les avantages acquis par les fonctionnaires de La Réunion, et particulièrement sur le dossier de la sur-rémunération et des bonifications à la retraite. Nous ne sommes pas là pour négocier la baisse des salaires, c’est le rôle du pouvoir politique", déclare Jean Paul Paquiry, Secrétaire départemental de FO. Par ailleurs, le syndicat entend mener la lutte contre la précarisation de la Fonction publique. Dès la rentrée 2007, 8.700 postes devraient être supprimés dans l’enseignement et remplacés par des contractuels. Moins chers, plus malléables, plus corvéables. "Des CDI dans la Fonction publique, c’est inadmissible. Ils n’auront pas l’indexation de 53%. Cela veut dire que 2 personnes qui exécutent le même travail seront payés différemment. Ce n’est pas tolérable", lance le syndicaliste. Certes la France est le pays européen qui dispose d’un système éducatif le plus onéreux. Mais il est hors de questions d’économiser sur l’avenir de la jeunesse.

Taux-TOS out...

Les personnels TOS sont pris à la gorge. Aucune alternative ? Ils ont fait 2 propositions pour leur cas. FO, reçu le 8 août 2006 par les 2 collectivités, départementale et régionale, indique que les TOS peuvent choisir de rester fonctionnaires d’État. Pour ceux-là, il faudra compter sur un problème de mutation. Ceux qui opteront pour la Fonction Publique territoriale (FPT) seront dans le même registre que les fonctionnaires des collectivités territoriales. Encore, ces derniers devront supporter la suppression des congés bonifiés, de l’indexation, mais pourront plus facilement bénéficier de la mutation. Pour ce qui est des 9 semaines de congés payés, aucune garantie, selon le syndicat. Tandis que le concourant à la FPT doit passer un entretien d’entrée, il peut être débouté de son concours "réussi" si aucun poste n’a été dégagé dans ses 3 premières années d’exercice. Bref, on risque d’entendre parler de ce transfert, longtemps. Les prochaines manifestations de la Fonction publique, tous secteurs confondus, devraient reléguer toutes les grandes revendications du second semestre 2006. Juste avant les échéances électorales. Mais, comme le disait si bien ce cher poète Albany, "l’île La Rénion sé inn tèr d-zélèksion". Peut-être que l’heure est venue de palanquer des attaques gouvernementales contre le service public.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus