
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le rapport de la Chambre régionale des comptes sur l’Ile de La Réunion Tourisme ou IRT embarrasse sérieusement Didier Robert et ses amis
11 avril 2015, par
À la lecture du rapport de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de l’Ile de La Réunion Tourisme, IRT, et aux remarques de l’Alliance et du groupe socialiste sur la politique touristique, Didier Robert a répondu par une bien étrange formule : les magistrats de la Chambre régionale des comptes ne sont pas là pour dire ce qu’il faut faire en matière de tourisme.
Quelques échanges ont précédé l’examen de deux chapitres du dernier rapport de la Chambre régionale des comptes : la gestion de l’Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et la SEMATRA.
Mis à part le groupe de Didier Robert, les conseillers régionaux ont reconnu la justesse des remarques des magistrats. Camille Sudre a noté que Didier Robert est épingle pour la 4e fois par l’institution de contrôle de la gestion des fonds publics. C’était déjà le cas quand la Chambre régionale des comptes s’était intéressée à l’ardoise laissée par Didier Robert suite à son passage à la direction de la mairie du Tampon : « masse salariale multipliée par trois », sommes astronomiques consacrées à des locations de voiture et au budget fête et cérémonie, a rappelé l’élu de l’Alliance.
Puis Camille Sudre a décliné quelques observations inscrites dans le rapport de la Chambre régionale des comptes : « Plus vous dépensez, moins il y a de touristes. Et vous avez « chargé » Mme Farreyrol ». Le représentant du peuple a noté : « un vol affrété par la Région Réunion pour aller aux Seychelles : plus de 137.000 euros. Des arbres plantés pour un million d’euros aux Seychelles. Une « Opération Macatia » devant l’hôtel de ville de Paris chiffrées à 100.000 euros, 350.000 euros pour aller à Adélaide en Australie, des bureaux loués 35.000 euros par mois à Saint-Paul et 24.000 euros à Saint-Denis, soit un million d’euros de loyer par an ».
Face à ces arguments, Didier Robert, pourtant président de séance, a répondu par une attaque personnelle à l’élu qui lui demandait de nouveau la parole.
Catherine Gaud a ensuite lu les remarques relatives aux dérives budgétaires. Un budget de l’IRT passé de 8 millions d’euros en 2009 à 12 millions en 2010, un effectif pléthorique de 98 employés, une chargée de protocole recrutée par la précédente présidente avec une très vague fiche de poste : tenir l’agenda de la présidente.
La chambre régionale des comptes déplore l’absence d’évaluation du suivi des opérations de promotion et aussi, incroyable mais vrai, un téléphone qui peut sonner dans le vide malgré tout le personnel fraîchement recruté. Cerise sur le gâteau, il y a l’utilisation de la carte bleue de l’IRT pour payer des repas au Sénat.
Tout cela pour voir le nombre de touristes passer de 421.000 en 2009 à 413.000 en 2013, indique le rapport. Les Seychelles et Maurice ont augmenté significativement le nombre de touristes, pourquoi pas ici, interroge l’élue de l’Alliance, « la crise requin ne peut pas tout expliquer, tout excuser ».
Christine Soupramanien a vu dans le rapport de la Chambre régionale des Comptes les effets d’un « comportement irrespectueux voire dangereux » du président de la Région. C’est « Votre décision de faire tout seul dans votre coin avec votre petit groupe, on paie les conséquences. Il faut tout reconstruire, tout reprendre à zéro », a dit l’élue socialiste.
Maya Cesari a ensuite demandé à Didier Robert de réfléchir à cette question : « l’État et l’Europe vous auraient-ils laissé la gestion des fonds européens s’ils avaient connu la manière dont vous avez géré la politique touristique » ?
Devant ces arguments, la réponse de Didier Robert est claire : les magistrats de la Chambre régionale des comptes ne sont pas compétents pour faire des recommandations en matière de tourisme.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)