
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Ce soir à Saint-Pierre
22 août 2013
À 17h30 chez Soubaya à Basse-Terre, le PCR organise son troisième meeting. Il permettra de présenter l’analyse de la situation, les revendications du PCR face à l’urgence sociale et les contributions du PCR au débat pour aller vers le développement de La Réunion.
Cette série de meeting avait commencé au Port, et elle s’est poursuivie à Saint-André. Voici les motions qui avaient été adoptées lors de ces réunions publiques.
Motion du meeting du Port : « La Réunion va mal ! »
• La crise frappe durement La Réunion. De plus en plus de secteurs sont concernés. Il en résulte une aggravation de la pauvreté et les récentes décisions de supprimer le RSTA viennent aggraver la situation des travailleurs les plus humbles. Une augmentation du chômage qui touche de plus en plus de jeunes.
À cela, il faut ajouter les difficultés de logements, l’inquiétude dans le mode agricole. Cette situation ne peut plus durer. Les responsables doivent proposer des solutions pour sortir de cette crise. Pour sa part le PCR lors de son 8ème Congrès a réaffirmé ses solutions pour répondre à l’urgence sociale et pour mettre La Réunion sur la voie du développement durable. Nos propositions sont courageuses et de bon sens à tel point qu’elles avancent dans l’opinion et aussi chez un certain nombre de décideurs.
Nos idées avancent !
Face à la gravité de la crise, il nous revient de lancer un appel à l’ensemble des Réunionnaises et des Réunionnais pour qu’ensemble ils se mettent d’accord sur l’essentiel pour sauver La Réunion. Il appartient aux hommes et aux femmes de ce pays de faire surgir leurs propres solutions.
À nous de les appliquer !
N’attendons pas que celles-ci viennent de l’extérieur. L’heure de la responsabilité a sonné, chacune et chacun d’entre nous doivent assumer sa citoyenneté réunionnaise et être à la hauteur des pays auquel notre peuple est confronté.
Cet appel au rassemblement nous allons le porter dans toute l’île comme nous le faisons ce soir ici au Port, nous serons mercredi prochain à Saint-André et la semaine suivante à Saint-Pierre.
Nous appelons la population à participer massivement à ces réunions qui seront le prélude au grand rassemblement que nous organiserons au mois d’octobre ici même au Port.
L’heure du grand débat est arrivée. Les Réunionnais doivent faire entendre leur voix au plus haut niveau de l’État.
Le Port, le 8 août 2013
Motion du meeting de Saint-André • Après le 8ème Congrès du PCR, la décision a été prise de populariser nos propositions et de continuer à rassembler le peuple réunionnais. Le but : porter un projet durable et solidaire pour La Réunion aux bénéfices des Réunionnaises et des Réunionnais. C’est dans cet objectif que le Conseil Politique du PCR a pris l’initiative de faire une première série de 3 réunions publiques dans toute l’île. La première rencontre avec la population a eu lieu le jeudi 8 août 2013 au Port. Ce fût un réel succès. À l’occasion de cette deuxième réunion, ici a Saint-André, le PCR : - Souligne à nouveau que les conditions sociale et économique se dégradent chaque jour davantage. Pour preuve, les deux dernières notes de l’INSEE des mois de juin et août 2013 révèlent que : « Premièrement, sur les douze derniers mois (juillet 2013 / juillet 2012), les prix progressent de 1,3 % contre 1,1 % en France. Deuxièmement, sur un an les prix de l’énergie sont en hausse de 8,6 %. Troisièmement, à La Réunion, 164.000 personnes vivent dans un logement considéré comme trop petit et sont ainsi en situation de sur-occupation. » D’ores et déjà, cela confirme une situation extrêmement difficile pour les victimes de l’actuel système qui perdure depuis 67 ans. S’il n’y a pas de changement de politique, celle-ci va s’aggraver d’autant plus que La Réunion accueille chaque année 10.000 personnes et qu’à la fin du mandat présidentiel nous saurons 50.000 habitants de plus. Ce pourquoi, le PCR appelle : - Au rassemblement de toutes les victimes de la crise. - Nous appelons aussi à exprimer notre solidarité particulièrement dans les luttes pour l’amélioration de leur condition de vie. Saint–André le 14 août 2013 |
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)