Meeting de clôture à La Rivière

Tous aux urnes pour François Hollande !

5 mai 2012

Hier s’est tenu au Ouaki, dans le quartier La Ferme, un meeting pour François Hollande. Yvan Dejean a appelé la population à voter demain, à voter en masse pour François Hollande, et à assurer la victoire de la gauche !
Voici des extraits de son discours.

« Nous sommes, vous le savez, entrés, comme on dit, dans la dernière ligne droite. Après demain, dans l’isoloir, vous aurez à faire le choix décisif. D’un côté, vous pouvez choisir d’en reprendre pour 5 ans — je veux dire, de remettre Nicolas Sarkozy en place pour un nouveau mandat. Vous pouvez décider, aussi, de couler dans l’urne le bulletin du changement. C’est-à-dire, de donner une chance au candidat François Hollande. (…)
Mais je sais bien, qu’il y a peu de gens, vraiment très peu, ici, à La Réunion et ici, à La Rivière, qui s’apprêtent à voter Sarkozy. Et certains pourraient être tentés de se dire « pas besoin aller voter, lé bon ». Non, chers amis, chers camarades. Non, car d’abord, les jeux ne sont pas faits. Oui, il y a les sondages, oui, il y a les enquêtes, oui, il y a les émissions de télé, oui, il y a l’impression que le pouvoir perd pied (...). Mais camarades, ne vaut-il pas mieux prendre l’assurance d’un bulletin de vote bien coulé plutôt que de prendre le risque d’une mauvaise, d’une terrible surprise ? (…)
La réélection de Nicolas Sarkozy serait une catastrophe. (…)
Mais le changement, ce n’est pas seulement aller contre. C’est aussi, bien entendu, assurer la réalisation d’un vrai projet pour les Réunionnais. C’est répondre à la rigueur que nous préparent Sarkozy et ses sbires, par une politique de travail et de pouvoir d’achat. C’est pour cela que nous nous sommes engagés auprès de François Hollande.
Le travail, il est dans le programme du PCR, approuvé par le candidat. Ce sont, les deux grands services à la personne et à l’environnement. Des milliers d’emplois pour accompagner les gramounes et les personnes en difficulté, des milliers d’emplois pour embellir, aménager notre île, et on sait comme le Créole aime le jardin. (…)
D’abord, il nous faut vaincre Sarkozy, c’est la première des exigences. Mais ensuite, il nous faudra nous assurer que le Président tiendra ses engagements ! Il nous faudra peser, appuyer notre programme auprès du président, car c’est sur cette base, chers amis et chers camarades, que nous nous sommes engagés envers lui. Ces engagements, ils sont essentiels. D’abord, le travail : François Hollande s’est engagé pour 500.000 contrats de génération. 500.000 : et c’est du vrai travail. Pas le vrai travail de Sarkozy, qui n’est que l’exploitation, la précarité. Non, chers amis, chers camarades, il s’agit là d’emplois pérennes. Les contrats de génération promis par François Hollande, ce sont des CDI. Vous rendez-vous compte de ce que cela représente ! 500.000 CDI, pour 5 ans. Et combien pour La Réunion ? Nous n’en savons rien, et il faudra batailler, car croyez-moi, le Réunionnais, à Paris, n’est jamais prioritaire. (...)
Alors oui, il faudra se battre. Il faudra porter au Parlement français de vrais députés réunionnais, des députés communistes réunionnais. Mais le premier pas de ce long voyage au bout de notre engagement avec le Président de la République, c’est de voter, de voter dimanche, de voter en masse pour François Hollande, et d’assurer la victoire de la gauche ! »

Parti communiste réunionnais PCRPrésidentielle 2012François Hollande

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus