
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le SGPEN-CGTR
5 janvier 2005
Nous reproduisons ci-après un communiqué diffusé hier par le SGPEN-CGTR sous le titre “Année 2005 : année de transition dans la mise en œuvre des transferts des personnels ATOS : Rien n’est encore réglé définitivement, alors agissons !!!”
(Page 7)
"Le SGPEN-CGTR souhaite à tous les personnels ATOS et au-delà à l’ensemble de la communauté éducative une bonne et heureuse année même ci celle-ci a déjà un goût amer en raison de l’entrée en vigueur de la loi sur les transferts de compétences au 1er janvier 2005.
En dépit de la politique gouvernementale dont la philosophie est le passage au forceps, les dés sont-ils jetés pour autant ? La messe est-elle dite ?
Sans optimiste exagéré, nous répondons... loin s’en faut !!!
En effet, les transferts ne seront définitivement arrêtés qu’après la publication des décrets d’application prévus au 1er janvier 2006.
Nous entrons donc dans une période transitoire qui sera marquée par plusieurs phases destinées à rendre opérante la loi .
Ne pas attendre sans réagir, mais lutter pour préserver au mieux le service public national d’éducation, telle doit être la tâche de toutes celles et de tous ceux qui sont attachés à la défense d’un système éducatif offrant à notre jeunesse la meilleure égalité des chances possible.
Être sur le pont de l’action, c’est non seulement une nécessité mais c’est aussi et surtout un devoir !!!
"Au terme de la loi, l’État devrait conclure au premier trimestre 2005, des conventions avec les exécutifs des collectivités territoriales, département et région.
De nombreuses initiatives sont prises sur le plan national par notre union nationale des SGPEN-CGTR et ce auprès des autorités intéressées pour leur demander de ne pas signer lesdites conventions.
C’est un acte de résistance auquel ont déjà souscrit un certain nombre d’élus.
Le SGPEN-CGTR après avoir consulté les personnels formule la même exigence. Nous lançons en ce sens un appel solennel à Monsieur le président du Conseil régional et Madame la présidente du Conseil général :
Traduisez en actes concrets votre opposition affirmée aux transferts !!!
Ne signez pas les conventions de mises à disposition des services et des personnels !
Engagez-vous publiquement si le gouvernement passe outre votre refus de ne pas signer les conventions, à ne pas externaliser les missions de services publics : restauration scolaire, espaces verts, entretien et maintenance...)
"Engagez-vous à inscrire “noir sur blanc” l’appartenance des ATOS à la communauté éducative et à ne procéder à aucune mutation d’office, aucun déplacement de services.
Prononcez-vous enfin comme l’a déjà fait un nombre grandissant d’élus en faveur de la réversibilité de la loi en cas de changement de gouvernement.
Autour de ces exigences, le SGPEN-CGTR appelle l’ensemble des personnels et au-delà l’ensemble de la communauté éducative à se mobiliser et à faire bloc dans l’unité pour que la période de transition qui s’ouvre soit celle de la résistance et de l’offensive.
Nous ne céderons pas l’ombre d’un pouce, nous ne reculerons pas d’un pas sur le terrain de la défense intransigeante du service public et des personnels qui ont font sa richesse.
Nous n’excluons aucune forme d’action, de la plus traditionnelle à la plus inattendue, à tout moment et en tout lieu.
Courber l’échine, ce n’est pas notre tasse de thé, en revanche combattre et lutter jusqu’au bout du bout, nous y sommes fortement résolus. Subir ou agir, nous avons choisi !!!! Que 2005 soit l’année de la reprise des luttes, c’est le meilleur vœu que nous puissions adresser aux personnels en ce tout début d’année."
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)