
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Grand meeting de clôture dans la 2ème circonscription
9 juin 2012
Hier soir, au Cœur-Saignant du Port, s’est déroulé un grand meeting, avec une ambiance formidable, pour clôturer la campagne électorale du candidat communiste dans la seconde circonscription. Aux côtés de Jean-Yves Langenier et de sa suppléante Thérèse Rica, se trouvaient notamment Roland Robert, maire de La Possession, et Marie-Rose Gras, adjointe à la maire de Saint-Paul et présidente du Comité de soutien au candidat du changement.
Plusieurs centaines de personnes ont répondu hier à l’appel des sections communistes du Port, de La Possession et de Saint-Paul à se rassembler autour de Jean-Yves Langenier et de Thérèse Rica. De nombreux élu(e)s du Port, de La Possession et de Saint-Paul étaient également présents avec cette foule nombreuse et enthousiaste pour soutenir les candidats du PCR.
Animé par Firose Gador et Jacob Combo, le meeting a commencé par l’audition de nombreuses chansons créoles exaltant la résistance réunionnaise à toutes les formes d’oppressions et d’injustices, ainsi que le célèbre "Chiffon rouge de la liberté". Ensuite, le public a pu voir un documentaire sur le contenu du contrat d’engagement "Hollande-PCR", avec notamment de larges extraits du discours du futur président de la République le 1er avril à Saint-Louis. Un discours, où il s’engage à mettre en œuvre le programme de développement durable, solidaire et responsable qu’il a signé avec Élie Hoarau et, de fait, avec le peuple réunionnais.
« Jean-Yves Langenier largement en tête »
Marie-Rose Gras a commencé son discours par cette annonce fortement applaudie par le public : « Dimanche nou fé le maximum pou mèt Jean-Yves Langenier largement en tête ». L’élue saint-pauloise, déléguée aux associations et à la santé, a témoigné sur l’accumulation des problèmes de la municipalité en raison du comportement de la maire.
À l’inverse, elle a « constaté au TCO, dans le travail qu’on mène ensemble, que Jean-Yves est un homme de grande valeur, qui respecte les autres, les écoute et ne les insulte jamais, comme les choses méchantes et les mensonges que dit son adversaire contre lui. À Saint-Paul, beaucoup d’élus souffrent, certains travaillent beaucoup … et d’autres récoltent les fruits. C’est pourquoi les électeurs de Saint-Paul comme ceux de toute la seconde circonscription vont voter massivement pour Jean-Yves Langenier dimanche ».
« Fidélité aux combats des communistes »
Pour Roland Robert, « nous terminons ce soir une formidable campagne électorale ; le fait d’avoir été aussi nombreux, solidaires et déterminés depuis des semaines dans nos trois communes prouve que les électrices et les électeurs mettront en tête Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica. D’autant plus que beaucoup de personnes sont choquées par le combat que Mme Bello a décidé de mener contre le PCR, alors que celui-ci l’a toujours soutenue et lui a même proposé de la faire ré-élire députée cette année dans la commune où elle est maire grâce au PCR. En plus elle a cassé de nombreux projets pour l’emploi, comme l’hippodrome de Saint-Paul. En fidélité aux combats menés depuis plus de cinquante ans par les communistes avec Paul Vergès, votez massivement pour le candidat présenté par le PCR pour déjouer la trahison de Mme Bello ».
« Une formidable espérance »
Pour Thérèse Rica, « le scrutin de dimanche sera une nouvelle étape pour faire vivre la formidable espérance qui s’est exprimée lors de la victoire de François Hollande à l’élection présidentielle ». Pour la militante et élue possessionnaise, « l’élection de Jean-Yves Langenier sera un moyen essentiel pour faire appliquer le projet spécifique que le nouveau président de la République s’est engagé à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes du peuple réunionnais ».
Le maire du Port, longuement applaudi, a remercié chaleureusement la foule pour son soutien dans ce combat pour un changement de politique après son élection comme député, par l’application du contrat signé par le président de la République avec les Réunionnais. Il a exposé de façon détaillée le contenu de ce projet élaboré par le PCR pour satisfaire les besoins de notre peuple, aussi bien en termes d’urgence sociale que de développement durable.
« Résister au mépris »
« Pour cela, a déclaré Jean-Yves Langenier, il faut une majorité de députés de gauche qui travaillent ensemble dans ce but ; c’est la raison pour laquelle il faut élire des députés communistes. Or Mme Bello a décidé de faire la guerre au PCR ; et autour d’elle on retrouve les activistes de droite que l’on connaît depuis des années. C’est pourquoi son image s’écroule, elle symbolise le passé, avec les contre-vérités et les propos scandaleux qu’elle a tenus contre nous pendant toute sa campagne électorale. Mais dimanche elle aura la démonstration que la population est capable de surmonter ces mensonges et de résister au mépris ».
Jean-Yves Langenier a encouragé à faire le rassemblement le plus large pour la victoire du Parti communiste réunionnais pour le développement de La Réunion. C’est pourquoi Firose Gador a conclu en lançant un appel à la mobilisation ce dimanche : « soyons tous unis pour une victoire de Jean-Yves Langenier au service des Réunionnais ».
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)