Comité de soutien élargi de Ségolène Royal

« Toutes les voix comptent »

6 avril 2007

Présentation, hier matin au local de l’Alliance Saint-Denis de ce comité. Pour nous annoncer “cet heureux événement” : Wilfrid Bertile, Sudel Fuma, Christophe Payet, Albert Ramassamy, Alain Armand, Armand Pothin, René Lai Hong Ting, Hugues Payet. Ils sont pour certains, Wilfrid Bertile et Alain Armand, membres de l’Alliance et Vice-Président du Conseil Régional. Christophe Payet est Maire de Petite-Ile et député : il soutient l’Alliance. Tandis qu’Albert Ramassamy porte les idées socialistes mais n’appuie pas l’Alliance.
Ils apportent leur soutien en leur nom propre. Mais en aucun cas au nom de leur parti et encore moins de celui de l’Alliance. Une précision qui a toute son importance pour ne pas en arriver aux amalgames. Aux yeux de ce comité, Ségolène Royal est « la seule candidate capable de battre la droite et d’apporter le changement ». Et pour cette Présidentielle « toutes les voix comptent », estime Wilfrid Bertile. Et surtout les bulletins réunionnais car les sondages évoluent. Ségolène Royal représente pour ce comité “l’efficacité”.

J.-F. N.


Wilfrid Bertile...
... est persuadé que « Ségolène Royal est le meilleur rempart » contre Nicolas Sarkozy, François Bayrou et consort. Pour lui c’est une évident qu’il renchérit « depuis François Mitterrand, les Réunionnais savent que la Gauche mène une politique favorable aux plus démunis, respectueuses des identités régionales, faisant appel à la responsabilité de chacun par la décentralisation vraie. La Réunion en aura besoin pour surmonter ses défis du chômage, de vie cher, des inégalités sociales, de déséquilibres du territoire, du déséquilibre du territoire, du développement durable ».

Christophe Payet...
... « nous sommes plusieurs autour de cette table à avoir créé le Fédération Socialiste locale ». Il tient à le rappeler au cas où certains l’auraient oublié. Lui insiste sur le fait « de dépasser les clivages politiques » pour travailler dans l’intérêt général. Il prône « l’union pour l’essentiel ». Ce qui explique sa présence au sein de l’Alliance. Et de sa plateforme pour l’avenir de La Réunion. « Dans l’Alliance nous formons un groupe et nous sommes socialistes », termine-t-il.

Albert Ramassamy...
... est présent « par fidélité ». Il s’est « nourri des idées socialistes ». En 1961, il s’est adhéré à la SFIO. Il souligne « la mort du communisme a permis les excès de la mondialisation ». Pour lui la présence de « Ségolène Royal est une richesse du cœur pour les plus humbles. Elle est un bon avocat pour les sans défenses. Elle incarne la conquête sociale ».

Sudel Fuma...
... est un revenu entre autres sur un épisode ou Nicolas Sarkozy était Ministre de l’Intérieur « l’explosion de la banlieue ». Il est provoqué par « les propos » de celui qui brigue la présidence de la République. Autre fait inquiétant « la création d’un Ministère de l’Identité Nationale ». une idée proche de celle du Front National déplore l’historien Sudel Fuma.

Hugue Payet...
... Pas de doute pour cet ancien conseiller régional « nous reculons ». Il cite pour exemple « la délocalisation des entreprises françaises ».

René Lai Hong Ting...
... Chef d’établissement scolaire « assiste au démantèlement de l’éducation nationale ».

Alain Armand...
... va droit au but. Il explique « les socialistes ne se résument pas qu’aux adhérents du Parti Socialiste ». « Et les voix - réunionnaises - obtenues en faveur de Ségolène Royal ne seront pas celles du Parti Socialiste local ».

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • J’ai bien peur que les candidats ayant une chance d’être élus ne soient pas capables d’apporter les changements dont le peuple de France a besoin.
    Les"petits candidats" de gauche, dont Marie Gorge Buffet, n’ont aucune chance d’être élus. J’ose espérer qu’au moins,ils préparent l’avenir.


Témoignages - 80e année


+ Lus