
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Comité de soutien élargi de Ségolène Royal
6 avril 2007
Présentation, hier matin au local de l’Alliance Saint-Denis de ce comité. Pour nous annoncer “cet heureux événement” : Wilfrid Bertile, Sudel Fuma, Christophe Payet, Albert Ramassamy, Alain Armand, Armand Pothin, René Lai Hong Ting, Hugues Payet. Ils sont pour certains, Wilfrid Bertile et Alain Armand, membres de l’Alliance et Vice-Président du Conseil Régional. Christophe Payet est Maire de Petite-Ile et député : il soutient l’Alliance. Tandis qu’Albert Ramassamy porte les idées socialistes mais n’appuie pas l’Alliance.
Ils apportent leur soutien en leur nom propre. Mais en aucun cas au nom de leur parti et encore moins de celui de l’Alliance. Une précision qui a toute son importance pour ne pas en arriver aux amalgames. Aux yeux de ce comité, Ségolène Royal est « la seule candidate capable de battre la droite et d’apporter le changement ». Et pour cette Présidentielle « toutes les voix comptent », estime Wilfrid Bertile. Et surtout les bulletins réunionnais car les sondages évoluent. Ségolène Royal représente pour ce comité “l’efficacité”.
J.-F. N.
Wilfrid Bertile...
... est persuadé que « Ségolène Royal est le meilleur rempart » contre Nicolas Sarkozy, François Bayrou et consort. Pour lui c’est une évident qu’il renchérit « depuis François Mitterrand, les Réunionnais savent que la Gauche mène une politique favorable aux plus démunis, respectueuses des identités régionales, faisant appel à la responsabilité de chacun par la décentralisation vraie. La Réunion en aura besoin pour surmonter ses défis du chômage, de vie cher, des inégalités sociales, de déséquilibres du territoire, du déséquilibre du territoire, du développement durable ».
Christophe Payet...
... « nous sommes plusieurs autour de cette table à avoir créé le Fédération Socialiste locale ». Il tient à le rappeler au cas où certains l’auraient oublié. Lui insiste sur le fait « de dépasser les clivages politiques » pour travailler dans l’intérêt général. Il prône « l’union pour l’essentiel ». Ce qui explique sa présence au sein de l’Alliance. Et de sa plateforme pour l’avenir de La Réunion. « Dans l’Alliance nous formons un groupe et nous sommes socialistes », termine-t-il.
Albert Ramassamy...
... est présent « par fidélité ». Il s’est « nourri des idées socialistes ». En 1961, il s’est adhéré à la SFIO. Il souligne « la mort du communisme a permis les excès de la mondialisation ». Pour lui la présence de « Ségolène Royal est une richesse du cœur pour les plus humbles. Elle est un bon avocat pour les sans défenses. Elle incarne la conquête sociale ».
Sudel Fuma...
... est un revenu entre autres sur un épisode ou Nicolas Sarkozy était Ministre de l’Intérieur « l’explosion de la banlieue ». Il est provoqué par « les propos » de celui qui brigue la présidence de la République. Autre fait inquiétant « la création d’un Ministère de l’Identité Nationale ». une idée proche de celle du Front National déplore l’historien Sudel Fuma.
Hugue Payet...
... Pas de doute pour cet ancien conseiller régional « nous reculons ». Il cite pour exemple « la délocalisation des entreprises françaises ».
René Lai Hong Ting...
... Chef d’établissement scolaire « assiste au démantèlement de l’éducation nationale ».
Alain Armand...
... va droit au but. Il explique « les socialistes ne se résument pas qu’aux adhérents du Parti Socialiste ». « Et les voix - réunionnaises - obtenues en faveur de Ségolène Royal ne seront pas celles du Parti Socialiste local ».
J.-F. N.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
9 avril 2007, 17:59, par VINGO
J’ai bien peur que les candidats ayant une chance d’être élus ne soient pas capables d’apporter les changements dont le peuple de France a besoin.
Les"petits candidats" de gauche, dont Marie Gorge Buffet, n’ont aucune chance d’être élus. J’ose espérer qu’au moins,ils préparent l’avenir.