
« Dann tan la marine a voil ! »
27 juin, parDan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
À la Commission permanente
18 mai 2005
Les élus de la Commission permanente du Conseil régional se sont réunis mardi 17 mai, sous la présidence du Président Paul Vergès. À l’ordre du jour : le projet tram-train, avec le phasage dans la réalisation du réseau et les choix de tracés de référence entre Saint-Paul et Gillot. Cela met ainsi le tram-train de plain-pied dans une phase opérationnelle.
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Le 30 mars dernier, l’assemblée plénière du Conseil régional a approuvé le projet tram-train dans sa globalité, pour une liaison entre Saint-Benoît et Saint-Joseph. Il a également été acté le phasage du projet. Il a également été convenu de poursuivre les études permettant de retenir une première phase opérationnelle.
Aujourd’hui, le tram-train a franchi une nouvelle étape. En effet, lors de cette commission permanente, les élus ont été amenés à se prononcer sur les tracés de référence.
Ces options de tracés sont le fruit d’une part, des enquêtes de faisabilité déjà engagées et d’autre part, des concertations menées par la Région Réunion avec les différentes Autorités organisatrices de transport (AOT). Cette démarche partenariale a toujours été appliquée depuis le début du lancement du projet.
C’est ainsi que les élus se sont prononcés mardi sur trois points : le phasage du projet, l’affinement des tracés possibles, sur l’arc Saint-Paul-Saint-Denis, et le lancement de concours de maîtrise d’œuvre.
Phasage : une première section entre l’Ouest et le Nord
Pour la réalisation d’une telle infrastructure, le phasage est indispensable. En effet, cela répond non seulement à des impératifs techniques mais aussi à des questions financières et à la nécessité de poursuivre la concertation avec l’ensemble des AOT.
Les études menées par les bureaux d’études et la SR21 ont fait apparaître deux options de phasage : une phase “Ouest”, entre Saint-Paul et Sainte-Marie (aéroport de Roland Garros), une phase “Est” entre l’extrémité ouest de Saint-Denis et Saint-André-la Cressonnière. C’est le phasage “Ouest” qui a été retenu, les critères mis en avant étant ceux d’une part de la rentabilité économique et de la faisabilité technique, mais aussi la volonté d’offrir une alternative sécurisée à l’automobiliste pour le franchissement du massif de La Montagne.
Par ailleurs, il a été tenu compte de la volonté de la CIREST de refuser, pour l’instant, d’accueillir le tram-train dans l’Est. En revanche, les rencontres avec les communes de l’Ouest (Le Port, La Possession, Saint-Paul) et du Nord et des structures intercommunales (TCO et CINOR) ont permis de créer une dynamique positive en vue de développer les transports en commun.
Enfin, le SAR actuel a bel et bien inscrit le principe d’un transport en commun en site propre sur l’axe Saint-Paul-Saint-Denis.
Tracés de référence
Depuis le lancement du projet, la Région Réunion a organisé des rencontres avec l’ensemble des partenaires chargés du transport à La Réunion. De multiples réunions ont eu lieu avec les communes de Saint-Paul, Le Port, La Possession, Saint-Denis, avec les communautés d’agglomérations (TCO et CINOR). Ces rencontres ont permis à chacun de présenter ses souhaits et préconisations et de confronter les points de vue. Aujourd’hui, les tracés de référence pour les communes de l’Ouest sont bien cernés. Quelques variantes sont encore à l’étude. Comme pour le Port, pour le tracé à l’intérieur même de la ville.
Par ailleurs, la question de la traversée de Saint-Denis est encore à l’étude, plusieurs options ayant été proposées, qui passent soit par le littoral, soit par le boulevard Sud, soit par le centre, soit de l’un à l’autre par des "barreaux". Là, une étude complémentaire spécifique permettra de réunir les informations nécessaires au meilleur choix. Ce qui n’empêchera pas, pour autant, de poursuivre la concertation avec la mairie de Saint-Denis et la CINOR.
La Possession-Saint-Denis par La Montagne
Enfin, s’agissant de l’épineuse question de la liaison La Possession-Saint-Denis, ce sont les solutions par La Montagne qui sont privilégiées. Quatre scenarii ont été présentés aux élus, faisant appel à des tunnels, à une route à ciel ouvert et des ponts sur les ravines. Des études complémentaires sont pour l’instant nécessaires, pour permettre une comparaison des solutions, au vu de critères environnementaux, économiques, techniques, financiers, et de délais. Ces études devraient être rendues avant la fin de l’année.
La perspective d’un passage par La Montagne constitue un changement par rapport aux approches antérieures, qui, pendant les 50 dernières années, ont privilégié le littoral. Elle offre de nouvelles potentialités en matière d’aménagement sur toute la zone de mi-hauteur entre Saint-Denis et La Possession.
Les élus de la Commission permanente ont donc approuvé ce phasage et ces tracés de référence. Ils ont autorisé le lancement d’un concours de maîtrise d’œuvre générale, pour la totalité du tracé, à l’exception de la liaison entre Saint-Denis et La Possession. Un deuxième appel d’offres va être lancé, pour la maîtrise d’œuvre particulière des infrastructures entre Saint-Denis et La Possession. Un troisième concernera l’étude spécifique à Saint-Denis.
Aujourd’hui, les élus ont validé la première étape de ce grand chantier, avec le phasage Saint-Paul-Gillot, c’est la première partie du projet, tel qu’il a été voté en assemblée plénière en mars dernier, et qui reliera, à terme, Saint-Benoît à Saint-Joseph.
Parallèlement, une mission d’expertise financière a été lancée, pour déterminer les conditions de financement du projet.
Au-delà des débats et des obstacles à surmonter, qui accompagneront obligatoirement la réalisation de ce grand chantier, le Président Paul Vergès a tenu à réaffirmer la volonté politique de la Région de mener à bien ce projet. C’est la première fois depuis un demi-siècle qu’est ouverte une alternative crédible au tout automobile, avec cette infrastructure qui marquera l’aménagement de La Réunion pendant plusieurs décennies.
Le Président Vergès a souligné qu’avant la fin de la mandature, non seulement la Route des Tamarins aura été livrée, mais que les premiers travaux du Tram-Train auront été lancés, inscrivant définitivement le projet dans le paysage de notre île.
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