Protestation du S.G.P.E.N.-C.G.T.R.

’Transfert des TOS : Encore un rebondissement ?’

4 juillet 2005

Vendredi dernier, le Syndicat général des personnels de l’Éducation nationale (SGPEN-CGTR) a publié un communiqué sur ce qu’il appelle un ’énième revirement’ concernant le problème du transfert des TOS de l’Éducation nationale vers les collectivités locales, en dénonçant le fait que ’De Villepin revient sur l’accord entre l’ARF et Brice Hortefeu, ministre des collectivités territoriale.’ On lira ci-après le texte de ce communiqué.

(Page 3)

Lors de son point presse du jeudi 30 juin 2005, le Premier ministre De Villepin à précisé que "le transfert des TOS" (personnels techniciens et ouvriers de service, non enseignants de l’éducation nationale) aux Régions et aux Départements "sera effectué selon le calendrier prévu".
Sa déclaration est en totale contradiction avec ce qui a été acté le jeudi 23 juin 2005 entre le ministre des collectivités territoriales Brice Hortefeux et l’Association des régions de France (voir communiqué de l’A.R.F.).
Les personnels TOS en ont plus qu’assez de ces multiples rebondissements qui sont en passe de transformer la question des transferts en une véritable saga.
L’intervention du Premier ministre De Villepin traduit bien la cacophonie et la fébrilité qui règnent au niveau du pouvoir. À l’évidence, tout cela ne fait qu’aggraver l’absence de lisibilité de la politique gouvernementale.
"On ne peut dire un jour et faire son contraire le lendemain !" Qui peut en effet sérieusement imaginer que le ministre en Charge des collectivités locales ait décidé seul, le 23 juin, sans l’accord du Premier ministre, de lâcher un peu de lest sur le calendrier très sensible des transferts des personnels T.O.S et ce, en accord avec l’ARF ?
Un pas en avant, un pas en arrière ! Empêtré dans ses contradictions, le gouvernement tente de ménager la chèvre et le chou, de désamorcer une rentrée scolaire à haut risque et de satisfaire en même temps, les ultra de l’UMP qui s’arque boutent à la défense et au respect du timing initial sur les transferts. Difficile et périlleux exercice qui donne le résultat que l’on connaît : on aménage le calendrier des transferts le jeudi 23 juin et on maintient le calendrier initial le jeudi suivant, le 30 juin. Qu’en sera-t-il la semaine prochaine ?
La valse des hésitations bat son plein.
À nous personnels TOS et d’éducation de mettre à profit ces contradictions, porteuses d’implosion à terme des objectifs gouvernementaux, pour battre de nouveau le pavé et préparer une rentrée scolaire agitée.
Les TOS de La Réunion, par la mobilisation, doivent rappeler une nouvelle fois au gouvernement l’engagement qu’il a pris d’exclure notre académie quoiqu’il advienne du champ des transferts. Rappelons également qu’une proposition de loi a été déposée en ce sens.
Il appartient maintenant aux pouvoirs publics d’honorer l’engagement pris (à moins que là aussi il ne revienne sur la parole donnée) en apportant une réponse positive à la lettre de la sénatrice Gélita Hoarau qui demande au Premier ministre "de faire procéder à un examen de cette proposition de loi et d’envisager la possibilité si nécessaire d’user la voie de l’ordonnance pour la faire adopter".

Le secrétaire général du SGPEN-CGTR,
Patrick Corré


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus