
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Contre une décentralisation au détriment des services publics
14 janvier 2005
Selon “le Monde” daté du 12 janvier, les collectivités invoquent les ’incertitudes juridiques et financières qui pèsent actuellement sur les conditions de ces transferts’ pour refuser de signer les conventions de transfert des personnels de l’État prévues par la loi sur les responsabilités locales.
(Page 3)
Le quotidien parisien écrit : "les présidents des Régions de gauche ont décidé, mercredi 12 janvier, “à l’unanimité” de ne pas signer les conventions provisoires de transferts des personnels de l’État, notamment des fonctionnaires de l’Éducation nationale (TOS), a annoncé l’Association des régions de France (ARF).
La décision a été prise lors de l’Assemblée générale de l’ARF, qui s’est tenue mercredi à Paris.
"À l’unanimité, les présidents des Régions de gauche ont décidé de refuser de signer les conventions de transferts des personnels de l’État, en raison des incertitudes juridiques et financières qui pèsent actuellement sur les conditions de ces transferts", souligne l’ARF dans un communiqué.
La gauche, qui dirige 20 des 22 régions métropolitaines depuis les régionales de 2004, est fermement opposée à ces transferts, notamment à ceux des quelque 96.000 TOS (techniciens, ouvriers, personnels de services des collèges et lycées) aux régions et aux départements, dans le cadre de la décentralisation.
Dans le cadre de la loi sur les responsabilités locales, pièce maîtresse de l’acte II de la décentralisation lancée par le gouvernement Raffarin, 96.282 fonctionnaires TOS doivent être transférés aux régions et aux départements.
Lors d’une réunion le 19 avril 2004 avec les présidents de Régions de gauche, le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, s’était montré ferme sur le principe de ce transfert.
Or, les présidents des Régions de gauche font du retrait pur et simple de ce transfert des TOS, également réclamé par les syndicats, un “préalable” avant d’accepter de discuter avec le gouvernement sur la décentralisation.
Le 13 août dernier, le Conseil constitutionnel, saisi par les députés socialistes, avait validé la loi organisant les transferts de compétences aux collectivités territoriales, à l’exception d’une disposition différant la décentralisation des personnels non enseignants TOS dans les départements d’Outre-mer.
"Les régions d’Outre-mer ont tenu à souligner qu’elles étaient particulièrement concernées par ces incertitudes, en raison de leur spécificité démographique, des retards structurels avérés et de la proportion particulièrement élevée des emplois aidés", indique mercredi l’ARF".
(Source : "Le Monde")
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)