Annonce du S.G.P.E.N.-C.G.T.R.

’Transfert des TOS repoussé jusqu’en 2008 ? Une nouvelle victoire ?’

27 juin 2005

Le Syndicat Général des Personnels de l’Éducation Nationale (S.G.P.E.N.-C.G.T.R.) a publié samedi matin un communiqué annonçant que ’selon le journal “Libération” de ce même samedi, le transfert des T.O.S. serait repoussé jusqu’en 2008’.

(page 2)

Dans son communiqué, le syndicat dirigé par Patrick Corré publie la dépêche du quotidien parisien :
"Jean-Pierre Raffarin peut manger son chapeau. Lui qui avait sommé les régions et les départements, majoritairement dirigés par la gauche, d’accepter les transferts de compétence tels qu’il les avait définis, vient d’être désavoué par le nouveau gouvernement. Notamment sur le dossier le plus sensible : le transfert des 93.000 agents techniques (TOS) de l’Éducation nationale qui vont bientôt passer, décentralisation oblige, sous l’autorité des collectivités locales.
"Après une année de refus obstiné d’entamer des négociations, l’État joue l’apaisement", s’est félicitée, vendredi, l’Association des régions de France, après la première réunion de la commission de conciliation mise en place par le nouveau ministre aux Collectivités territoriales, Brice Hortefeux.
Les élus locaux de gauche ont obtenu un délai d’examen supplémentaire et la promesse de négocier certains points du transfert (assurance, primes, contrats aidés...) là où l’ancien Premier ministre voulait leur forcer la main. "En renonçant à passer en force avec des arrêtés ministériels autoritaires, et en laissant aux régions le temps de se préparer, le gouvernement a mécaniquement repoussé les opérations de transfert d’un an", s’est réjoui Michel Sapin, président (PS) de la région Centre.

C’est donc en 2008, et non en 2007, que les TOS devraient venir gonfler les effectifs des administrations locales".
Le SGPEN-CGTR commente ainsi cette annonce : "Si cette information se confirme, il s’agirait d’un véritable recul du gouvernement. Il nous faudra prolonger l’avantage par la poursuite de la lutte jusqu’à ce le gouvernement abandonne purement et simplement l’application de la loi.
Dans tous les cas, cette fébrilité qui envahit les sphères du pouvoir doit fortement encourager les TOS de La Réunion à se mettre en mouvement
Le SGPEN-CGTR appelle les personnels TOS à se tenir prêts à la grève dès la rentrée".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus