CIREST

Travailler ensemble pour redresser la barre

17 avril 2008

La CIREST a voté avant-hier son budget, malgré un déséquilibre financier. Le président de la CIREST envisage un audit pour mieux analyser la situation financière de la communauté d’agglomération. La Chambre régionale des comptes devraient par ailleurs être saisie par la préfecture.

Mercredi soir, la CIREST votait son budget. Le dialogue sera serein, les élus de la CIREST s’entendant pour un travail en commun. « Le contexte est difficile », rappellera le maire et conseiller général de Saint-André. Il faut envisager des dispositions, alors que le contexte national est sous le signe de la rigueur budgétaire. Philippe Leconstant, Président de la CIREST, appelait à voter le budget en l’état, malgré un déséquilibre financier flagrant de plus de 2 millions d’euros. « Le projet de budget est en déséquilibre de 2.218.934 euros », précise-t-il, proposant la réduction de certaines charges, dans chacun des services des secteurs d’intervention de la CIREST, et aussi en révisant le montant de la dotation solidaire communautaire (DSC). Les élus ne se sont pas convenus sur l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), ni même sur la révision de DSC. Daniel Gonthier proposait la suppression pure et simple de la DSC, au moins pour temps. Il estime par ailleurs que la Chambre régionale des comptes qui devra être saisie par le Préfet de La Réunion, aboutira à la conclusion, l’augmentation de la TEOM. Pourquoi attaquer le porte-monnaie des contribuables ? est-ce qu’il faut mettre six municipalités en danger ? « Si nous décidons de supprimer cette dotation (ndlr : DSC), nous mettons 6 municipalités en danger, parce qu’elles ont déjà inscrit cette dotation dans leur budget », fait remarquer le président de la CIREST. Inutile de craindre la perte du pouvoir financier de la CIREST, selon Philippe Leconstant « La Chambre régionale des comptes constate le déficit, propose des mesures de rééquilibrage budgétaire ». La CIREST veut s’appuyer sur un audit, et les préconisations de la Chambre régionale des comptes, pour redresser le cap, sur un projet communautaire à écrire communément. Le projet de budget sera voté, sauf pour son chapitre 14 sur la dotation solidaire communautaire (DSC). Les élus ont le temps de la réflexion !

La TEOM reste à 13%

Il reste beaucoup à faire en matière de traitement des déchets. Que les contribuables de la CIREST se rassurent, la TEOM reste à 13%, comme auparavant. Pas d’augmentation. Pour l’instant. Sans vraiment soulever un grand débat sur l’avenir des déchets de la microrégion Est, on aura entendu des idées intéressantes. Daniel Gonthier estime que 40% des bacs jaunes sont rejetés. Pourquoi investir près de 1,6 million d’euros dans l’achat de bacs jaunes ? Il préconise des sacs biodégradables transparents, pour que les objets « contrevenants » soient repérés par l’agent de ramassage des ordures. Peut-être qu’il faudra revoir la pédagogie envers les usagers ?
Le maire et conseiller général de Bras-Panon souligne son mécontentement à propos du service d’enlèvement des ordures ménagères, qu’il souhaite rentabiliser en terme de qualité, mais aussi de coût. Les élus de la CIREST écoutent attentivement. Peut-être que la solution se trouve dans un sérieux partenariat entre le Conseil général et les autres intercommunalités. Il faut croire à une meilleure entente entre les groupes politiques, du moment que cela se fasse dans l’intérêt commun. La CIREST est certainement la communauté d’agglomérations qui doit relever le plus grand défi. « Comment parfaire la cohésion sociale sur tout le territoire », demande Eric Fruteau. En travaillant ensemble. Même les élus de l’ex-UMP ont fait ce choix.

Bbj


An plis ke sa

À l’ordre du jour de la CIREST.

La taxe professionnelle applicable en 2008 a été maintenue à 22,68%. Le taux de la taxe “versement transport” a été fixé à 1,80%. Les montants provisoires de compensation 2008 ont été arrêtés. Pour Bras-Panon, 520.970 euros. Sainte-Rose se voit attribuer 912.907 euros. Saint-André dispose de 8.763.722 euros à ce même titre, et Saint-Benoît 5.246.833 euros. les élus ont également voté les indemnités des membres du conseil communautaire, et ont constitué des commissions spécifiques, la commission locale d’évaluation des charges transférées, la commission d’appel d’offres, et la Délégation de service public.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus