Commission permanente du Conseil régional

Travaux et aménagement du territoire

28 novembre 2006

Travaux et aménagement du territoire

Réunis sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente ont approuvé des projets relatifs à l’aménagement du territoire ainsi qu’à des travaux dans les lycées.

7 novembre

• Dans le domaine de la formation

Construction du siège du CARIF OREF

Les locaux actuels de Saint-Denis étant trop exigus, la collectivité a décidé de transférer le CARIF OREF au Port. Le choix du maître d’œuvre, suite au concours lancé en janvier 2006, s’est porté sur le groupement Lafon / Mignot / Coplan. Une enveloppe globale de 440.000 euros a ainsi été engagée pour le financement des études et la rémunération du maître d’œuvre.

14 novembre

• Aménagement du territoire

Tram-train régional : attribution de marché

L’assemblée plénière du 23 août 2006 a approuvé le recours au contrat de partenariat comme modalité de financement du projet de tram-train. L’évaluation préalable a permis d’expliciter l’intérêt de recourir à un contrat de partenariat au motif de la complexité du projet. Elle a montré également la nécessité de mettre en œuvre des démarches complémentaires pour permettre à terme la réussite du projet. En autres conditions, il a été jugé nécessaire de mettre en place un syndicat mixte des transports pour l’exploitation du tram-train en agglomération de la CINOR et du TCO, et d’expertiser les moyens humains et matériels nécessaires à la conduite de la phase de dialogue compétitif.
L’exécution des prestations contenues dans le marché envisagé est devenue nécessaire à la suite de plusieurs événements mis à jour par l’évaluation préalable réalisée en mai/juin 2006 :

- nécessité de créer un syndicat mixte avec les Communautés de la CINOR et du TCO pour l’exploitation du projet tram-train en zone urbaine ;

- élaboration des statuts d’un syndicat mixte d’exploitation à négocier avec le CINOR et le TCO pour l’exploitation du tram-train sur leur territoire ;

- nécessité de revoir le dimensionnement de l’équipe projet et son organisation en vue de faire face au dialogue compétitif qui se déroulera en 2007.
Les élus de la Commission permanente ont donné leur accord pour la signature du marché au Groupement MATHARAN-PINTAT / Missions publiques, pour son offre de 46.112,5 euros.

• Route des Tamarins : attribution de marché

Les élus de la Commission permanente ont donné leur accord pour la signature du marché de construction de l’ouvrage d’art non courant sur la Ravine Grand Etang et d’un ouvrage d’art courant devant permettre la rétablissement du chemin de la Salette au Groupement solidaire d’entreprises DODIN SNC /SBTPC. Son offre est d’un montant de 12 millions 944.784,33 euros. L’offre économiquement la plus avantageuse a été appréciée selon les critères et la pondération suivants :

- valeur technique

- prix des prestations : 60%

21 novembre

Travaux dans les lycées

Lycée de Stella (Saint-Leu)

Pour la construction du gymnase et d’un trinquet au lycée de Stella (Saint-Leu), les élus de la Commission permanente ont validé l’avant-projet sommaire, en intégrant les modifications demandées par le maître d’œuvre (aménagement d’un rond-point, végétalisation, mise en place d’un filet pare-ballons). Compte tenu de ces modifications, le montant du marché de conception est augmenté de 4,23%, avec une augmentation de l’autorisation de programme de 583.649 euros.

Lycée professionnel Léon de Lepervanche (Le Port)

Pour les travaux de réhabilitation des ateliers A et C du lycée professionnel Léon de Lepervanche (Le Port), les élus ont voté une autorisation de programme de 305.000 euros. Les travaux devraient démarrer en juin 2009, après désignation du maître d’œuvre et études réalisées par celui-ci.

Lycée Georges-Brassens de Saint-Denis

Pour le lycée Georges Brassens de Saint-Denis, il s’agit de réaliser des travaux de mise en sécurité de l’internat. Les élus ont mis en place une autorisation de programme de 444.000 euros pour les travaux. Ceux-ci démarreront en décembre et se termineront fin janvier 2007.


Brèves

• Les élus de la Commission permanente ont approuvé le 5 septembre dernier un financement complémentaire de 6 millions 316.745 euros pour des travaux relatifs à la réhabilitation et à l’extension du lycée professionnel Horizon Moufia. Le marché des travaux a été attribué à l’entreprise SBTPC, pour un montant de 16 millions 925.169,98 euros. La fin des travaux est prévue pour avril 2008.

• Les élus de la Commission permanente ont approuvé l’offre de l’entreprise TRA.DI.BAT, pour un montant de 298 millions 636.59 euros, pour la création de vestiaires/sanitaires au lycée Ambroise-Vollard, Saint-Pierre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus