
C’était un 30 juin
30 juin, par1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
12 Octobre 2010
25 janvier 2011
Ce 12 octobre, le mouvement de protestation contre la réforme des retraites imposée par le gouvernement atteint un niveau sans précédent : 3 millions de manifestants dans les rues.
Commencé depuis bientôt 6 mois, le mouvement de lutte contre la réforme des retraites ne cesse de grandir. Les parlementaires de l’UMP et leurs alliés viennent de faire passer le projet de loi, mais cela ne diminue pas l’intensité de la bataille.
À l’échelle de la République, ce 12 octobre est une journée de protestation d’une ampleur qui s’inscrira dans l’Histoire. À Saint-Denis et à Saint-Pierre, La Réunion apporte sa contribution à ce succès.
Parallèlement à ces manifestations, plusieurs mouvements de grève reconductibles ont été lancés dans les raffineries et les transports en France. Cette nouvelle forme de lutte montre l’exaspération des travailleurs face à un pouvoir qui refuse tout dialogue et qui poursuit sa politique de casse sociale.
Malgré la mobilisation de la population, le gouvernement poursuit cette politique. Il a en effet fait voter un budget d’austérité, c’est la population qui doit payer le prix de la crise provoquée par les banques.
La nouvelle menace concerne les services publics. Pour résorber la précarité massive dans la fonction publique, le gouvernement ne veut pas créer des postes, mais proposer des contrats de droits privés. Quant à l’avenir de la fonction publique, un député UMP a déposé une proposition de loi demandant de restreindre les emplois publics à l’armée, la police et la justice. Cela signifierait la disparition de la quasi-totalité de la fonction publique d’État.
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
« Nous préparons actuellement une grande conférence sociale rassemblant responsables politiques, économistes et partenaires sociaux, pour tracer (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)